pub

Après les trois jours de shakedown et les trois jours de test MotoGP qui viennent de se dérouler sur le circuit de Sepang en Malaisie, nous nous retrouvons avec 19 pilotes en moins de 8 dixièmes !

 

 

 

Une chatte n’y retrouverait pas ses petits et, pour se faire une idée aussi juste que possible du potentiel actuel de chacun, il convient, au-delà du classement combiné des trois jours, de se plonger dans les feuilles d’analyse disponibles sur le site officiel MotoGP.com, et, en particulier de celles du dernier jour, là où certains pilotes ont laissé de côté les réglages et autres essais aérodynamiques pour tenter et réussir une belle simulation de course.

À vrai dire, ils ne sont pas extrêmement nombreux dans ce cas, et on peut ainsi éliminer de la tête du classement Cal Crutchlow (5 tours maximum dans le rythme), Francesco Bagnaia (simulation de 15 tours, mais en 2’01), Valentino Rossi (aucune simulation), Pol Espargaró (aucune simulation) et Jack Miller (aucune simulation).

Reste donc l’homme le plus rapide de ces trois jours, Fabio Quartararo, avec une très honnête simulation de 12 tours en « gros 1’59 / petit 2’00 » faite au moment le plus chaud de la journée, Álex Rins avec deux mini-simulations de 7 tours plus rapides mais plus courtes que le Français.

Voilà pour le Top 5 du classement, et il faut continuer dans celui-ci pour observer l’honnête tentative de Danilo Petrucci (10 tours en 2’00), assez semblable à celle de son coéquipier classé 15e, Andrea Dovizioso, mis à part un tour un peu raté pour ce dernier.

 

 

 

Laissons temporairement de côté Marc Márquez puisqu’on le sait encore handicapé par son opération à l’épaule, observons un Joan Mir en pleine progression et continuons jusqu’à la 16e position pour trouver un Maverick Viñales ayant fait une simulation de pas moins de 16 tours en gros « 1’59 », avec juste un petit raté lors de son huitième tour.

Cette simulation, certes effectuée à une heure moins chaude de la journée, est révélatrice d’un pilote à la fois rapide et « qui en veut » ! Maverick Viñales travaille dorénavant pour mettre au point sa machine et, changement par rapport aux années précédentes, se soucie assez peu de son classement lors des tests : il faudra compter avec lui !

 

 

 

Cependant, la grosse surprise ne vient pas de ce nouveau comportement du pilote officiel Yamaha, mais bien d’Aleix Espargaró qui, au guidon de la toute nouvelle Aprilia RS-GP 2020, à tout simplement effectué une simulation de 13 tours que nous n’hésitons pas à qualifier de très impressionnante !

Sa simulation n’a en effet pas à rougir comparée à celle très consistante de Maverick Viñales , et si l’on prend en compte que la moto est toute nouvelle face à des adversaires peaufinées au fil des années, c’est tout simplement ahurissant, même si cela demande à être confirmé sur un autre tracé !

 

 

 

Le pilote de Granollers n’a d’ailleurs pas caché sa joie : « La simulation de course a été impressionnante. J’ai eu un petit problème au 13ème tour, quand un tube d’échappement s’est cassé et que j’ai été obligé de m’arrêter, mais je me sentais vraiment bien sur les pneus medium, les pneus de course. »

« J’ai été très régulier sur le rythme, constamment en 1’59.5, allant souvent encore plus vite. Puis, quand il restait environ sept tours à faire à la fin de la simulation, j’ai senti la puissance chuter de plus en plus. J’ai réalisé que j’avais un problème avec l’échappement et je me suis arrêté. C’est dommage parce que je me sentais vraiment compétitif et je pense que j’aurais pu être en 1’59 pendant les vingt tours, mais la moto est très jeune donc c’est normal. »

« Si on regarde le rythme et qu’on le compare avec celui des pilotes Suzuki mais aussi celui de Quartararo, j’étais plus rapide. J’en suis très heureux. Globalement, je suis content, j’aurais aimé être encore plus près du sommet en termes de vitesse, mais nous parlons de 3 dixièmes du plus rapide, donc je suis content. »

« Les techniciens n’étaient pas vraiment convaincus de me laisser essayer un long run, mais à mon avis, il état vraiment important de comprendre comment cela se passerait du point de vue de la température sur la moto et comment je me sentais après plusieurs tours. ». 

Décidément, cette saison 2020 est pleine de promesses !

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini