MotoGP Tests Jerez : deux jours d’importance vitale attendent équipes et pilotes

par | 16 novembre 2021

La saison 2021 est terminée mais déjà la campagne 2022 pointe son nez à Jerez. Dès ce jeudi, en effet, l’intersaison débutera et puisque la réglementation interdira toute activité du 1er décembre au 31 janvier, ce seront deux jours à ne surtout pas rater, sous peine de prendre déjà du retard sur la concurrence. Un scénario catastrophe que guette hélas Honda tandis que, sur la piste, de nouveaux visages et même de nouvelles équipes feront leur apparition sur la feuille des temps…

La fin des hostilités 2021 a été prononcée à Valence, mais la démobilisation n’est pas encore d’actualité en MotoGP. Les troupes prennent en effet la direction de Jerez pour préparer les hostilités de 2022. Deux jours de travail attendent les protagonistes, et il s’agira d’évaluer les dernières nouveautés pour prendre ensuite les décisions qui seront quasiment irrévocables. Le rendez-vous n’est donc pas anodin et la météo devrait être de la partie. Pour le moment, c’est un ciel clément et des températures de l’ordre de 22° qui semblent promis.

A vrai dire, on tourne déjà sur la piste andalouse, mais ce sont les pilotes tests qui sont à l’ouvrage. Jeudi, les titulaires entreront en piste. Et pour certains, ce sera une grande première, ou peu s’en faut. Parmi les nouveaux visages, nous trouverons celui du Champion du Monde Moto2 récemment proclamé, Remy Gardner, et son équipier Raúl Fernández, qui quitteront leur Moto2 Kalex respective pour commencer leur nouvelle aventure en MotoGP au guidon des Tech3 KTM Factory Racing RC16 Un prototype que les deux ont déjà pu tester lors du dernier test organisé à Misano.

Jerez sera également l’étape où l’équipe Gresini débutera sa nouvelle aventure en MotoGP en tant qu’équipe indépendante en collaboration avec Ducati. La structure italienne aura un pilote qui, cette année, a montré de quoi il était capable en la personne d’Enea Bastianini, qui est monté sur deux podiums en 2021 en tant que rookie. Il aura un équipier débutant avec Fabio Di Giannantonio, qui fera ses premiers tours avec la GP21 après avoir dit au revoir à la classe intermédiaire sur le podium à Valence.

Les tests de Jerez permettront également à Marco Bezzecchi de faire ses débuts au guidon de la Ducati sous les couleurs de la VR46, une équipe qui sera dirigée par Pablo Nieto et dont le sponsor principal est encore indéfini à ce jour. Nieto lui-même a confirmé à Valence que les négociations avec la compagnie pétrolière ARAMCO se poursuivaient, bien que très lentement. L’équipe détenue par Valentino Rossi mettra également en vedette Luca Marini dans ce qui sera sa deuxième année dans la catégorie reine, avec Ducati.

Jerez

Tests Jerez : “les constructeurs auront Ducati en tête et les pilotes Darryn Binder

Le cinquième et dernier pilote à faire ses débuts ce jeudi sur une MotoGP de 270 ch est Darryn Binder… Le pilote sud-africain montera sur la YZR-M1 de l’équipe WITHU Yamaha RNF MotoGP après des adieux amers au Championnat du monde Moto3 avec une chute lors du premier tour du Grand Prix de Valence. Il sera observé de près par ses nouveaux collègues après avoir joué les mauvais arbitres dans la course au titre du Moto3 en mettant un des prétendants, Foggia, hors-course, à Portimao.

Pour les usines, ces deux jours peuvent décider de l’orientation du développement des prototypes durant l’hiver. Honda ne peut que confirmer la présence de Takaaki Nakagami et Alex Márquez  puisque Pol Espargaró doit encore évaluer sa condition physique avant jeudi pour décider s’il est apte ou non à continuer à travailler sur la Honda 2022, après son accident de samedi à Valence. Celui qui ne sera pas à Jerez à coup sûr est Marc Márquez, qui continuera de récupérer de son trouble de la vision…

Aprilia, qui s’alignera pour la première fois sous son seul nom, Suzuki, KTM, Ducati et Yamaha apporteront leurs nouveautés. Des marques comme Honda, Yamaha ou Suzuki doivent travailler d’urgence sur leurs propulseurs après tous les problèmes constatés cette année. Tout le monde aura en tête la démonstration de force montrée par Ducati en fin de partie 2021. Le programme des tests sera de 10h00 à 18h00, avec une courte pause entre les 13h00 et 14h00.

Stefan Bradl, Repsol Honda Team, Misano MotoGP™ Official Test

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team