pub

C’est ici en Australie que le Britannique connut un grand moment l’an dernier en remportant le Grand Prix devant Valentino Rossi et Maverick Vinales. Il revenait donc en terre conquise et ne s’en sortit pas trop mal sur sa Honda du Team LCR, même si son meilleur temps sur un tour aurait pu être légèrement plus rapide.  

Lors des tests de Valencia, Cal s’était classé sixième à 0.7 de Maverick Vinales, mais juste derrière l’autre Honda de Dani Pedrosa, à 0.02. A Sepang, il terminait en neuvième position à 0.3. A Phillip Island, il se positionnait cinquième le premier jour à 0.5, puis troisième à 0.4 le jeudi, à seulement 0.01 du deuxième Marc Marquez.

Le dernier jour était en même temps satisfaisant et un peu frustrant. La satisfaction venait d’un roulage de 15 tours réalisé à la moyenne de 1’29.5, soit une performance identique à celle de Maverick Vinales sur longue distance. C’était très prometteur. La petite frustration venait du chrono sur un tour qui valait à Cal la cinquième place à 0.5 du meilleur temps de Vinales. Il espérait faire mieux, mais un concours de circonstances défavorable ne lui a pas permis de faire mieux, ce qu’il explique ci-dessous.

Dans l’ensemble, les Honda ont bien évolué au cours des tests de Phillip Island, avec de grandes directions qui avaient été déterminées après les essais de Sepang et dont la validation semble avoir été positive. Maintenant que la base essentielle pour 2017 est déterminée, il n’y a plus qu’à l’affiner pour compléter la mise au point si possible lors des prochains tests de Losail.

D’après Cal, « Nous avons été satisfaits du test d’aujourd’hui, et même si nous n’avons pas pu faire un temps au tour rapide, c’était juste dû à quelques légers problèmes le matin lorsque la piste était dans son meilleur état. C’était alors que la température était bonne et que les tours les plus rapides ont été réalisés par les autres pilotes. La priorité pour notre journée, cependant, était de faire une longue distance et d’obtenir des informations supplémentaires pour Honda.

« Nous avons réussi cela finalement et nous avons été très satisfaits de la façon dont tout s’est passé étant donné que nous avons également eu un petit problème pendant le roulage sur longue distance. Notre principale limite de la journée a semblé être le nouveau pneu avant, et pas seulement pour nous, mais aussi pour de nombreux pilotes, quand nous avons trouvé que nous étions vraiment à la limite et incapable d’attaquer.

« Maintenant, nous devons donner toutes les informations que nous avons recueillies au cours des trois derniers jours à la HRC, et je pense que nous pouvons être positifs avant le prochain test du Qatar. »

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda