pub

Pol Espargaró

Pol Espargaró a quitté les tests de Sepang avec au moins le sentiment d’avoir maintenant à sa disposition une Honda RC213V un peu plus amicale à chevaucher. La marque de Tokyo avait promis une RC213V fondamentalement revue et elle a tenu parole, rassurant le cadet des Espargaró dont l’aîné Aleix en Aprilia a défié le chrono. Lui n’en est pas encore là, mais avec cette base, la confiance va revenir et la vitesse aussi.

« Je ne veux pas dire que nous sommes prêts pour le Qatar, mais nous sommes bons ». C’est ainsi que Pol Espargaró a résumé ses deux jours de tests à Sepang avec le reste du plateau MotoGP qui faisait sa rentrée en Malaisie. Et pour bien se faire comprendre il ajoute même en faisant son bilan : « j’aurais signé pour commencer comme ça ». Une satisfaction née d’une place finale dans le top 10, à deux dixièmes du leader et nouveau recordman de la piste Enea Bastianini au guidon d’une GP21 éprouvée.

Mais, surtout, il n’y a pas eu de chute : « il était clair que nous devions rendre cette moto plus sûre, et avec cela nous la rendons également plus rapide » mentionne l’équipier de Marc Marquez, identifiant ainsi clairement quelle était sa priorité. « Samedi, je n’étais pas trop content de notre écart avec le sommet, mais dimanche matin, nous avons beaucoup essayé. Nous avons utilisé deux pneus arrière tendres neufs pour réaliser un bon temps au tour. Nous sommes à deux dixièmes de seconde du plus rapide et ce n’est pas si mal avec une toute nouvelle moto », a déclaré le trentenaire ».

Pol Espargaró poursuit : « nous avons ensuite travaillé sur le rythme et nous avons fait des progrès décents, la moto fonctionne très bien. Bien sûr, nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais les ingénieurs japonais savent comment rendre la moto plus rapide. Nous, pilotes, avons juste besoin d’un peu plus de temps pour bien comprendre la machine et en connaître les limites. Nous avons fait du bon travail ».

Travail minutieux dans les stands Honda : Pol Espargaró à Sepang

Pol Espargaró : « cette moto n’avait pas besoin d’aller plus vite« 

Il ajoute : « Takeo n’arrêtait pas de demander une simulation de course, mais quand nous l’avons fait, il a commencé à pleuvoir et nous n’avons atteint que le 11e tour. Les choses se présentaient très bien jusque-là et au dixième tour, j’ai quand même réussi un temps de 1’59.0. Nous sommes en bonne position, mais nous devons encore travailler dur avant le début de la saison ».

« L’avant de cette machine n’est pas encore parfait, comme le disent les autres pilotes Honda, mais pour moi ce n’est pas un gros problème car mon style de pilotage est basé sur l’arrière » précise l’officiel Repsol. « Dans le passé, de nombreux accidents avec la Honda pouvaient être attribués à des pneus froids car nous n’étions pas en mesure de chauffer la gomme assez rapidement. Il était donc clair que nous avions besoin de plus d’adhérence sur la roue arrière pour rendre la moto plus sûre, elle n’avait pas besoin d’aller plus vite ».

« Si vous générez plus d’adhérence sur la roue arrière, vous aurez des problèmes avec la roue avant car l’avant devient plus léger. Nous avons des solutions et heureusement pour moi personnellement, il n’y a pas de problèmes majeurs avec la moto. Avec les ailerons plus grands, nous essayons de donner à la machine un peu plus d’appui à l’avant. Avec une meilleure accélération, nous pouvons faire bon usage de cet effet » termine Pol Espargaró qui sera le week-end prochain avec le reste de la troupe MotoGP sur l’inédit tracé de Mandalika en Indonésie pour trois jours d’essai.

Pol Espargaró

MotoGP Tests Sepang : chronos J2

Sepang

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team