Pour cette seconde édition du Grand Prix de Thaïlande MotoGP sur le circuit de Chang à Buriram, le suspense réside avant tout dans le fait de savoir si Marc Márquez y obtiendra déjà son huitième titre mondial. Pour cela, il lui suffit grosso modo de gagner ou de précéder Andrea Dovizioso (voir calcul ici).

L’année dernière, le pilote Honda s’était imposé de justesse devant son adversaire italien, après avoir réalisé la performance peu commune d’inscrire le meilleur temps à la fois en Q1 et en Q2.

Mais, même si les motos sont maintenant globalement figées jusqu’à la fin de la saison, il sera également intéressant d’observer si les Yamaha confirment leur progression après un Grand Prix à Misano prometteur mais une prestation un peu plus en demi-teinte en Aragon.

Le circuit thaïlandais semble plutôt bien convenir aux M1 et les deux pilotes officiels Maverick Viñales et Valentino Rossi y avaient terminé la course à respectivement 2 dixièmes et 1,5 seconde du vainqueur l’an passé.

Comme d’habitude, météo et pneumatiques seront des facteurs importants ayant leur influence sur le résultat final, d’autant que les prédictions annoncent maintenant une fin de semaine entièrement pluvieuse. Malgré quelques gouttes de pluie tombées à midi, ce vendredi pourrait donc se révéler crucial pour les qualifications…

Ce matin, les 22 pilotes ont donc tenté de profiter au maximum de ce vendredi ensoleillé mais cela s’est malheureusement mal terminé pour Marc Márquez. Tout le paddock attendait donc avec une certaine inquiétude des nouvelles qui se sont heureusement avérées plus que rassurantes !

En attendant que le pilote Honda nous surprenne à nouveau en étant bien présent dans cette FP2, voici les références disponibles au moment ou les 22 pilotes s’apprêtent à prendre une piste redescendue à 51° alors que la température ambiante est de 31° sous un soleil voilé.

Buriram MotoGP™

2018

2019

FP1

1’31.220 Maverick Viñales (Voir ici)

1’30.979 Maverick Viñales (Voir ici)
FP2

1’31.090 Andrea Dovizioso (Voir ici)

1’30.404 Fabio Quartararo
FP3

1’30.399 Andrea Dovizioso (Voir ici)

FP4

1’30.693 Andrea Dovizioso (Voir ici)

Q1

1’30.031 Marc Márquez (Voir ici)

Q2

1’30.088 Marc Márquez (Voir ici)

Warmup

1’30.863 Marc Márquez (Voir ici)

Course

Márquez, Dovizioso, Viñales (Voir ici)

Record

1’30.031 Marc Márquez (2018)

A l’extinction des feux rouges, Franco Morbidelli s’élance le premier en piste mais celui qui impressionne le plus est bien évidemment Marc Márquez, sans doute fortement contusionné mais bien présent au départ de cette FP2 !

Au niveau pneumatique, toutes les solutions sont de sortie :

Maverick Viñales inscrit la première référence provisoire en 1’32.487 mais Marc Márquez sidère tout le monde en battant le meilleur chrono de la FP1 dès son deuxième tour lancé: 1’30.891 !

Comme à Aragón, le pilote Honda frappe très grand coup, en possédant alors 1,39 secondes d’avance sur le reste du plateau !

Derrière, on tente de se ressaisir, sous l’impulsion des Yamaha de Maverick Viñales et Fabio Quartararo qui réduisent l’écart à 8 dixièmes…

Miguel Oliveira connaît alors sa deuxième chute de la journée, au virage 12 et heureusement sans gravité.

À la fin du premier run, la hiérarchie est composée de Marc Márquez, 7 dixièmes devant Valentino Rossi, Andrea Dovizioso, Maverick Viñales, Franco Morbidelli, Fabio Quartararo (malgré une petite mésentente avec Valentino Rossi), Jack Miller, Álex Rins, Danilo Petrucci et Aleix Espargaró.

A la reprise, Andrea Dovizioso subtilise la deuxième place à Valentino Rossi avant de la concéder à Fabio Quartararo.

Álex Rins est le premier à améliorer suffisamment son chrono du matin pour intégrer la Q2, pour le moment en septième position.

Derrière Marc Márquez, on grappille les centièmes de seconde pour réduire l’écart sous l’impulsion de Maverick Viñales et Fabio Quartararo, alors que Jack Miller, équipé de pneus durs, se hisse à la 4e position.

Le dernier run voit tout d’abord Álex Rins se porter à la 2e place du classement avec un pneu arrière médium.

Valentino Rossi, en pneu arrière tendre, produit alors son effort et inscrit le premier chrono réellement rapproché de celui de Marc Márquez, 1’31.033 à seulement 0,142 du pilote Honda.

On note alors que Marc Márquez n’a pas fait monter de pneu arrière neuf sur sa machine et continue à travailler en vue de la course…

À quatre minutes du drapeau à damier, Maverick Viñales s’impose en haut du classement en 1’30.597, devant Franco Morbidelli.

Aleix Espargaró bondit de la 14e à la 5e place mais c’est finalement Fabio Quartararo qui réalise le meilleur temps en 1’30.404 !

Les quatre Yamaha sont alors aux quatre premières places  avant que Jack Miller vienne s’intercaler devant Valentino Rossi.

Classement FP2 MotoGP sur le circuit de Chang à Buriram :

Classement FP1/FP2 MotoGP sur le circuit de Chang à Buriram :

Crédit classements : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team