pub

Toprak Razgatlioglu

Le marché des transferts ne seraient pas aussi saturés, avec un nombre de places dramatiquement réduit rapporté à un effectif plus conséquent à la valeur étonnamment élevée, on en parlerait de cette éventualité de voir Toprak Razgatlioglu en MotoGP. Mais la perspective relève du fait de la conjoncture de la pure vue d’esprit. Le Turc a essayé enfin une M1 et il sait à présent à quoi s’en tenir par rapport à sa monoculture WSBK parfaite avec une R1 avec laquelle il est devenu Champion du Monde. Q’en pense-t-on dans les rangs de la firme d’Iwata ? Voici des réponses…

Toprak Razgatlioglu en MotoGP, ce n’est pas encore une éventualité, mais ce n’est plus une abstraction depuis que le Turc a tourné sur une M1. L’officiel Yamaha qui fait actuellement sa carrière en R1 n’a pas d’option en Grand Prix. Et d’autant moins qu’il veut un guidon d’usine dans un paddock qui perd un constructeur tandis que Yamaha se présentera en 2023 sur ma grille de départ sans structure satellite. Pour sûr, côté opportunités, on a difficilement fait pire…

Mais non, admettons… Qu’en pense le Champion du Monde Fabio Quartararo qui accueillerait un nouveau convive à sa table, et qui plus est comme collègue de marque ? Le Français répond : « Toprak est un pilote que j’apprécie, je ne le connais pas bien, je ne lui ai parlé que deux fois » commence le tricolore avant d’enchainer : « de mon point de vue, c’est un pilote extrêmement talentueux. Vous pouvez le voir à partir de son style de pilotage ou, par exemple, du sauvetage d’Estoril, comment il pousse la Yamaha à la limite. Je pense qu’il a le potentiel pour passer en MotoGP ».

Mais le pilote de 23 ans a également prévenu : « bien sûr, c’est une tout autre histoire par rapport au Superbike. Je pense qu’il sait aussi après le test d’Aragón que c’est une moto beaucoup plus rigide qui se comporte très différemment. Mais s’il est pleinement motivé pour être en MotoGP, il peut certainement être un pilote très rapide ».

Phil Marron et Toprak Razgatlioglu

L’environnement est également très important pour Toprak Razgatlioglu

Une appréciation favorable qui n’est pas une bonne nouvelle pour tout le monde… « Toprak adore se battre pour le podium, c’est pour ça qu’il vit », lit-on d’Andrea Dosoli, Yamaha Road Racing Manager, sur Corsedimoto. « Mais l’environnement est également très important pour lui. Dans le paddock SBK, il a la liberté d’entrer dans les stands Puccetti Kawasaki vêtu d’un t-shirt Yamaha… Il le fait parce qu’il a une amitié très proche avec tous ces gens, quelque chose comme ça a une grande valeur pour lui. Je ne sais pas s’il sera possible de créer le même environnement en MotoGP ».

Toprak Razgatlioglu est extrêmement important pour le projet Superbike de Yamaha, il serait impossible de trouver un remplaçant digne de ce nom sur la R1. Mais l’équipe d’Iwata sait qu’elle doit lui fournir un package convaincant qui lui permette de viser le titre mondial. « Évidemment, nous avons peur de le perdre », a ajouté Dosoli. « En même temps, nous sommes convaincus que nous pouvons lui offrir ce qu’il faut. Le remplacer ne serait pas facile. Non seulement pour sa rapidité, mais aussi pour son caractère. Il devient de plus en plus le protagoniste du Championnat du Monde Superbike. Pour le MotoGP Toprak ce serait une victoire, pour nous son départ serait une perte amère » termine le clairvoyant responsable.

Superbike, Toprak Razgatlioglu

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP