pub

Pour les journalistes qui ont la chance d’accéder à la pitlane des Grands Prix MotoGP, il était jusqu’à présent usuel de voir de plus en plus de paravents se déployer à la moindre intervention sur un des prototypes qui nous font rêver, étant donné que les équipes n’ont pas le droit de baisser le store du box durant une séance.

A l’heure où le développement technologique avance à grandes enjambées, on cache le fruit de son travail aux yeux des photographes et donc de la concurrence, ce qui paraît somme toute normal dans une compétition qui se joue aussi sur les planches à dessin.

Depuis une dizaine d’année, donc, s’était progressivement mis en place un jeu du chat et de la souris, gagné tantôt par les équipes (on n’a jamais clairement vu le Mass Damper des Ducati), tantôt par ces satanés photographes prêts à affronter les cris et le courroux des mécaniciens (parfois aussi les supplications, respectées, de ne pas publier) pour informer que, par exemple, l’Aprilia dispose d’un châssis avec des supports-moteur boulonnés.

Dans ce panorama, une équipe avait tendance à se distinguer, ne prenant en apparence qu’assez peu de précautions pour travailler jadis sur ses Yamaha, aujourd’hui sur ses KTM-GASGAS : Tech3.

 

KTM GASGAS technique

GASGAS RC16

 

L’équipe française d’Hervé Poncharal et Guy Coulon ne faisait en fait qu’appliquer des consignes que personne ne respectait mais qui prennent de la vigueur aujourd’hui après un accord signé début 2022: dans son propos d’en offrir toujours plus au public, les autorités compétentes souhaitent en effet que l’on cache moins les entrailles des MotoGP, alliant ainsi le côté technique à l’aspect sportif pour un spectacle toujours plus riche lors des pit walks et des séances.

Évidemment, en réalité cela est loin de plaire à tout le monde, en particulier et paradoxalement surtout du côté japonais qui, pourtant, n’a sans doute pas de grands secrets à cacher aux Européens, au vu des machines actuelles…

On espère donc que cette nouvelle approche de Dorna Sports ne restera pas un vœux pieu et, coïncidence ou pas, un des teams d’usine qui prenait jusqu’à présent grand soin de dissimuler ses motos, KTM, s’est montré bien moins rigoureux au Mans, laissant apercevoir les dessous de ses RC16 à plusieurs occasions en fin de journée. On y reviendra…

 

ktm rc16

ride height device ktm

Ride Height Device

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Tech 3 Racing