pub

Alvaro Bautista

D’espoir déçu en Grand Prix, le genre de statut dans une carrière qui vous condamne à l’oubli, Alvaro Bautista a renversé cette tendance dommageable en s’inscrivant parmi ceux que l’on ne pourra jamais oublier en évoquant le WSBK. En effet, dans l’histoire de la catégorie, peu de pilotes ont réussi à ce point après avoir grandi dans le Championnat du Monde Moto. Carlos Checa, Max Biaggi, Sylvain Guintoli et finalement donc à présent Alvaro Bautista sont peut-être les meilleurs représentants parmi les pilotes qui, après avoir consacré une grande partie de leur vie sportive à la catégorie reine des Grands Prix, ont fini par remporter des courses et des titres en WorldSBK. Un championnat qui nécessite une totale réadaptation due au concept de la moto et, surtout, due à l’utilisation de pneus très différents de ceux du MotoGP…

Un exploit qui n’est donc pas insurmontable mais pas garantie non plus puisque d’autres noms tout aussi en vue éprouvent des difficultés à s’affirmer. Cette saison, trois autres pilotes ont l’expérience du MotoGP, sans pour autant jouer la victoire à chaque sortie. Loris Baz est de ceux-là, comme Remy Gardner et Danilo Petrucci. Ce dernier est d’ailleurs cité en exemple par l’officiel Ducati champion du monde en titre en tant que compagnon de marque sur la Panigale V4R. « Danilo a fait le changement et s’est rendu compte que ce n’est pas facile. Le niveau est très élevé. Il faut être rapide ici ».

Alvaro Bautista : « j’ai dit à Dani Pedrosa que la Superbike avec ces pneus Pirelli s’entendait très bien avec les pilotes légers »

Sur Motorsport-total, il se lance dans des pronostics à propos des pilotes actuellement les plus en vue  qui pourraient réussir en Superbike… « Pecco Bagnaia est très rapide aux entrainements avec  Panigale » dit-il et il n’oublie évidemment pas l’incontournable Marc Marquez : « ce serait également intéressant », déclare sobrement le pilote Aruba.it Racing Ducati.

Mais celui dont il ne doute pas d’un succès s’il tentait l’aventure WSBK est un certain Dani Pedrosa. Et il explique même pourquoi : « l’hiver dernier, j’ai parlé avec Dani Pedrosa. Je lui ai dit que la Superbike avec ces pneus Pirelli s’entendait très bien avec les pilotes légers. Je lui ai dit que ça lui plairait. Il m’a dit qu’il essaierait peut-être ». Il faudra pour ça attendre que KTM propose autre chose que des V2 dans ses concessions. Mais avec une prochaine MV Agusta, marque qui entre progressivement dans le groupe autrichien, allez savoir…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK