pub

Il y a une semaine, Cal Crutchlow n’avait pas vraiment de perspective pour rester en MotoGP. Le corps épuisé par des blessures à répétition, certain de quitter le giron Honda, il s’accrochait à de maigres espoirs tout en clamant à qui voulait l’entendre qu’il était fier de son parcours durant lequel il n’avait jamais ménagé ses efforts pour donner le meilleur de lui-même. Comme un discours de départ ? Il faudra remettre le pot à plus tard. Car depuis Valence-1, Iannone a été condamné, Dovizioso a décidé de rester à la maison, et Yamaha s’est présenté. Justement, à ce sujet…

Les choses tournent vite en MotoGP. Lors de Valence-1, il y a une semaine, Cal Crutchlow semblait être destiné à quitter le MotoGP pour faire du vélo. Mais nous voilà à Valence-2, avec le même Anglais qui a retrouvé le sourire. Car il a des perspectives, une ouverture qu’il est en voie de concrétiser. Il explique ainsi : « la vérité est que je suis en pourparlers très avancés avec Yamaha et je pense que dans un avenir très proche nous arriverons à un accord dont nous serons tous deux satisfaits ».

Cela étant dit, il entre dans les détails : « c’est un projet qui m’intéresse beaucoup, c’est quelque chose qui me convient très bien après cette saison, en rapport avec ma connaissance du MotoGP, mon expérience en MotoGP, et ma vitesse. Je pense que c’est quelque chose qui peut bien fonctionner ».

Crutchlow ne veut pas expliquer pourquoi il a écarté Aprilia

Mais cette trajectoire vers Iwata fait un dégât collatéral… « J’ai informé Aprilia que je ne voulais pas faire ce projet. J’ai mes propres raisons, mais ce n’est probablement pas un sujet à discuter ici ou maintenant. Ce n’est pas le moment de le faire. Je crois que j’ai pris la bonne décision. Vous devez y aller avec votre cœur et votre sentiment. Et j’ai choisi une voie différente de ce que tout le monde attendait probablement ».

Avec cet aveu, il est clair que Jorge Lorenzo devra se trouver un autre toit pour rouler avec une MotoGP. Ce qui le pousse à son tour vers Aprilia… Crutchlow a remporté le titre de champion du monde Supersport 2009 avec Yamaha et il est passé en MotoGP avec la marque en 2011 avec Tech3 pour réaliser six podiums entre 2012 et 2013.

Prendre un rôle d’essai avec Yamaha met essentiellement fin à la carrière de course à plein temps de Crutchlow, mais il dit discuter avec Yamaha de la possibilité d’apparaître en wildcard dans le cadre d’un éventuel accord. « Nous sommes en discussion, nous discutons de beaucoup de choses et peut-être que c’est l’une d’entre elles ou peut-être pas », termine le triple vainqueur de Grand Prix avec Honda.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP