pub

Pour la 24e fois, le Circuit Ricardo Tormo accueillera un Grand Prix à proximité de Valence, depuis la première édition en 1999 qui avait vu la victoire de Régis Laconi en catégorie reine.

La première séance d’essais libres de la journée, les FP3, constituent comme d’habitude la dernière chance pour les 21 pilotes engagés ce weekend en MotoGP (on notera ici la nouvelle absence de Marc Márquez, non-remplacé du reste ce weekend) de se qualifier directement pour la Q2. Seules dix places sont en effet directement accessibles aux concurrents à l’issue de cette séance, les deux dernières étant octroyées à l’issue de la Q1 qui aura lieu quant à elle en tout début d’après-midi.

Pour l’heure, voici les dix pilotes provisoirement qualifiés pour la seconde partie des qualifications, en accord avec la hiérarchie des temps combinés établie hier : Jack Miller, Pol Espargaró, Pecco Bagnaia, Álex Rins, Jorge Martín, Takaaki Nakagami, Joan Mir, Brad Binder, Andrea Dovizioso et Johann Zarco.

Après une première journée marquée hier par des conditions mixtes, et notamment la surprise pour tout le paddock de rencontrer une piste détrempée dans la matinée à l’occasion des FP1, la première séance de ce samedi a offert des conditions bien plus clémentes, avec un ciel certes encore très nuageux mais dans lequel commence à percer le soleil, gage d’une belle journée qui s’annonce dans la région de Valence.

Les températures demeurent cependant encore relativement basses, à savoir 15°C dans l’air et 14°C sur la piste, avec un très léger vent d’est qui ne devrait pas gêner les pilotes. On rappelle qu’hier les conditions de piste se sont avérées particulièrement piégeuses, de par leur versatilité on l’a dit, mais aussi par la fraîcheur qui a régné toute la journée sur le tarmac espagnol.

Pour preuve, les nombreuses chutes de pilotes parfois de premier plan cette saison : les deux pilotes Ducati officiels sont ainsi partis tous les deux à la faute, au même titre que Fabio Quartararo, ou bien encore Danilo Petrucci. Nul doute qu’éviter le moindre écart et maximiser le temps de roulage sera la clé aujourd’hui pour bien progresser et viser un résultat de qualité.

Au moment où les pilotes se préparent pour ces FP3, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

 MotoGP™

Valence-2 2020

2021

FP1

1’30.829 Takaaki Nakagami (Voir ici)

1’40.569 Iker Lecuona (Voir ici)
FP2

1’30.622  Jack Miller (Voir ici)

1’30.927 Jack Miller (Voir ici)
FP3

1’30.168 Franco Morbidelli (Voir ici)

1’30.529 Aleix Espargaró (Voir ici)
FP4

1’30.895 Álex Rins (Voir ici)

Q1

1’30.810 Brad Binder (Voir ici)

Q2

1’30.191 Franco Morbidelli (Voir ici)

Warm up

1’31.057 Franco Morbidelli (Voir ici)

Course

Morbidelli, Miller, Pol Espargaro (Voir ici)

Record

1’29.401 Jorge Lorenzo (2016)

Le fil des FP3 :

C’est parti pour cette troisième séance d’essais libres ! Joan Mir et Franco Morbidelli sont les premiers à quitter la voie des stands pour aller taquiner le chrono.

La plupart des pilotes ont recourt au pneu medium aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, à l’exception près de Takaaki Nakagami et de Pol Espargaro.

Mir réalise le premier chrono mais est rapidement devancé par Miguel Oliveira en 1’33.404.

Mir et Oliveira se répondent à coup d’améliorations chronométriques. Pour l’heure, le Portugais conserve la main avec une marque abaissée à 1’32.444.

Au tour de Pol Espargaro d’être le plus rapide. Le pilote Honda s’empare de la première place et est le premier du jour à passer dans la fenêtre des 1’31.

Quelques images issues de la caméra-épaule pour bien commencer la journée !

Aleix Espargaro prend les rênes de la séance en 1’31.544, devant Mir qui vient d’améliorer.

Pour l’instant, les Français évoluent au-delà du top 10. En effet, Quartararo occupe la 13e place et Zarco la 15e.

Nakagami passe à l’attaque et se fraye un chemin jusqu’à la deuxième place, à moins d’un dixième du meilleur temps provisoire d’Aleix Espargaro. Le Japonais est à présent le seul à rouler avec le soft à l’arrière, Pol Espargaro s’étant ravisé comme le reste du plateau sur le medium.

Quartararo de justesse dans le top 10. Il va devoir encore batailler s’il souhaite décrocher son ticket direct pour la Q2. De son côté Zarco regagne son box avec de la fumée s’échappant de sa Ducati.

Miller, auteur du meilleur chrono absolu hier et d’ailleurs toujours en tête des temps combinés à cet instant, se montre encore fringant au cours de ces FP3, dont il occupe la troisième position.

Pol Espargaro en progrès, il grimpe à la deuxième place et se rapproche à neuf centièmes seulement de son frère.

Martin occupe de son côté la septième place de la séance, et est le seul pilote à recourir au pneu dur à l’avant. Il va être intéressant de voir si ce choix va se montrer payant dans les prochaines minutes.

Aleix Espargaro, déjà en tête de ces FP3, ne semble pas rassasier et vient de monter le pneu soft à l’arrière de son Aprilia RS-GP dans l’idée d’obtenir encore des gains chronométriques significatifs.

Binder évolue lui aussi avec le pneu soft à l’arrière, mais avec bien moins de succès. Le Sud-Africain est en effet un lointain 17e au cours de cette séance…

Le pilote KTM progresse enfin, il vient de monter à la quatrième place ! A surveiller également les performances de Franco Morbidelli, lui aussi muni du soft à l’arrière de sa Yamaha.

Aux avant-postes Aleix Espargaro détient toujours l’avantage, mais par la plus petite des marges sur Nakagami. Un millième sépare en effet les deux hommes, qui sont du reste les seuls à évoluer dans la fenêtre des 1’30.

Les choix pneumatiques commencent à se faire plus bigarrés en cette fin de séance. Mir vient ainsi de chausser le pneu soft, à l’instar d’Alex Marquez, Zarco, Miller, Oliveira, Quartararo, Dovizioso, Marini ou bien encore Bastianini.

Le pneu dur avant est aussi privilégié par Zarco, Oliveira et Dovizioso.

Morbidelli progresse en troisième position et tire à son tour profit de son pneu soft à l’arrière.

Très grosse chute de Pol Espargaro dans le virage 13. L’Espagnol est conscient mais semble souffrir et est toujours au sol…

Le seul représentant de l’équipe Repsol Honda est évacué sur civière.

Miller s’empare du meilleur temps en 1’30.547, soit trois dixièmes devant Mir. Les deux hommes sont les seuls pour l’instant à avoir progressé sur leur meilleur temps de la veille.

Plus maintenant… Bagnaia, bien aidé par un choix de gommes très agressif (le pneu hard à l’avant, le soft à l’arrière), parvient à prendre la deuxième place provisoire, mais échoue encore à 283 millièmes de son coéquipier.

On approche des cinq dernières minutes et les chronos vont encore tomber… Morbidelli passe deuxième devant Nakagami, les deux pilotes qui s’intercalent ainsi entre les deux pilotes Ducati officiels.

Pol Espargaro est logiquement au centre médical pour des examens. Les images de son accident sont impressionnantes, le numéro 44 ayant été victime d’un highside à haute vitesse dans la longue courbe à gauche que représente le virage 13.

Martin progresse en troisième position, alors que pendant ce temps Valentino Rossi donne tout pour obtenir son droit d’entrée dans le top 10. Le Docteur décroche le septième temps provisoire !

Aleix Espargaro, qui a connu une première journée difficile à Valence hier, parvient de nouveau à se porter en première position avec un chrono de 1’30.529, soit 18 millièmes devant Miller.

Rossi est en dixième position… va-t-il réussir à se qualifier directement pour la Q2 ?

Oui c’est fait ! Le pilote italien réalise une véritable performance en s’assurant d’une place lors de la seconde partie des qualifications !

C’est donc la fin de la séance et il est temps de voir quels sont les autres pilotes à s’être d’ores et déjà qualifiés pour la Q2… Aleix Espargaro récolte ainsi les fruits de son meilleur temps au cours de ces FP3, devant Miller, Morbidelli, Bagnaia, Martin, Mir, Nakagami, les Français Zarco et Quartararo, et donc Rossi.

Résultats des FP3 du Grand Prix MotoGP de la Communauté Valencienne :

 Crédit Classement : Motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Pol Espargaro, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Petronas Yamaha Sepang Racing Team, Repsol Honda Team