Article actualisé en continu jusqu’à la fin de la séance.

Des pilotes à moitié positifs, à moitié négatifs, une FP3 raccourcie par un asphalte humide en début de séance, des Ducati qui ne comptent plus seulement sur Johann Zarco pour porter le flambeau de Borgo Panigale, un Franco Morbidelli de plus en plus vaillant au guidon de sa Yamaha 2019, un Pol Espargaró qui ne lâche pas le morceau alors qu’il officiera pour Honda l’année prochaine (et c’est tout à son honneur) et un leader du championnat qui a su ce matin intégrer le top 10 à l’inverse du duo Fabio Quartararo–Álex Rins de ses plus proches adversaires, tel est le panorama qui se dresse à l’issue des trois premières séances libres du Grand Prix de la Communauté Valencienne.

Franco Morbidelli, Jack Miller, Pol Espargaró, Johann Zarco, Maverick Viñales, Takaaki Nakagami, Joan Mir, Francesco Bagnaia, Miguel Oliveira et Aleix Espargaró se sont donc pré-qualifiés pour la Q2 sur le circuit Ricardo Tormo, alors que Fabio Quartararo, Danilo Petrucci, Andrea Dovizioso, Cal Crutchlow, Álex Rins, Brad Binder, Stefan Bradl, Valentino Rossi, Álex Márquez, Tito Rabat et Lorenzo Savadori devront passer par la Q1 s’ils veulent figurer sur les quatre premières lignes de la grille de départ demain à 14 heures.

Pour cette FP4 de 30 minutes destinée à peaufiner le rythme de course, les conditions semblent bonnes malgré quelques gouttes de pluie tombées lors de la Q1 des Moto3, avec certes un ciel bien gris mais une piste sèche et des températures de 19° dans l’air et 20° sur l’asphalte.

Grâce au site officiel MotoGP.com, voici quelques minutes d’images en direct dans cet article: ça ne se refuse pas !

 MotoGP™

Valence-1 2020

Valence-2 2020

FP1

1’42.063 Jack Miller (Voir ici)

1’30.829 Takaaki Nakagami (Voir ici)
FP2

1’32.528 Jack Miller (Voir ici)

1’30.622  Jack Miller (Voir ici)
FP3

1’40.007 Johann Zarco (Voir ici)

1’30.168 Franco Morbidelli (Voir ici)
FP4

1’41.573 Miguel Oliveira (Voir ici)

1’30.895 Álex Rins (Voir ici)
Q1

1’40.771 Miguel Oliveira (Voir ici)

Q2

1’40.434 Pol Espargaró (Voir ici)

Warm up

1’32.251 Joan Mir (Voir ici)

Course

Mir, Rins, Espargaró (Voir ici)

Record

1’29.401 Jorge Lorenzo (2016)

A l’extinction des feux rouges… C’est à nouveau le duo Franco Morbidelli–Valentino Rossi qui s’élance le premier en piste.

Les pneus médium semblent avoir la faveur de la majorité des pilotes, même si Danilo Petrucci et Francesco Bagnaia utilise un dur à l’avant, Stefan Bradl, Lorenzo Savadori, Álex Rins, Tito Rabat et Álex Márquez un tendre à l’arrière.

Alex Rins définit la première référence provisoire en 1’32.462 devant Jack Miller, Franco Morbidelli et Valentino Rossi.

On vient de voir que les Moto3, avec Darryn Binder, ont battu le record de la piste, ce qui confirme l’excellente adhérence de celle-ci à ce moment de la journée.

Johann Zarco inscrit son nom en haut du classement au deuxième tour lancé, en 1’31.549, puis 1’30.060 au passage suivant. Le pilote français est très présent depuis le début du week-end…

Franco Morbidelli occupe la deuxième position, après avoir perdu son cache-disque gauche.

Miguel Oliveira place alors sa KTM du team Tech3 entre les deux hommes de tête. Hervé Poncharal nous a confié que le pilote portugais avait un excellent rythme lors de la FP3 et qu’il aurait sans doute pu faire mieux que sa 9e place en FP3 s’il n’avait pas été gêné. Apparemment, il ne nous a pas menti…

Un peu avant la mi-séance, Brad Binder intègre le top 10 composé de Johann Zarco, Miguel Oliveira, Franco Morbidelli, Takaaki Nakagami, Pol Espargaró, Andrea Dovizioso, Jack Miller, Brad Binder, Álex Rins et Valentino Rossi.

Fabio Quartararo occupe alors la 14e position, juste devant Maverick Viñales.

Dans la foulée, Jack Miller et Takaaki Nakagami précèdent Miguel Oliveira alors que Joan Mir se positionne sixième.

À 10 minutes du drapeau à damier, Franco Morbidelli, Joan Mir et Pol Espargaró commencent à allumer les premiers secteurs en rouge. Pour le moment, ces tentatives perdent corps après le deuxième partiel, même si Álex Rins et Joan Mir sont maintenant très proches de la Ducati du Français…

Au final, il aura fallu cinq bonnes minutes d’efforts à Álex Rins pour détrôner Johann Zarco grâce à un chrono en 1’30.895.

Le pilote Suzuki sera un sérieux adversaire pour Fabio Quartararo lors de la Q1…

In extremis, Takaaki Nakagami vient s’intercaler entre Rins et Zarco.

Quelques secondes après le drapeau à damier, une fine pluie s’est mise à tomber…

Résultats FP4 du Grand Prix de la Communauté Valencienne MotoGP à Valence :

Crédit classements : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar