Dans ce Grand Prix d’Italie, national pour Ducati, qui marque le sixième rendez-vous de la saison, on attend notamment en MotoGP les annonces sur le futur de Valentino Rossi, sur quel constructeur fournira la prochaine équipe Aramco VR46, très liée au premier cité, et si entre Dovizioso et Aprilia on passera enfin un accord pour la saison 2022. Mais si l’on étudie tous les éléments déjà connus, on peut pratiquement répondre à tout…

Evacuons d’abord le plus facile ; l’avenir de Valentino Rossi en tant que pilote. Le Doctor a dit qu’il répondrait à cette question après neuf courses, soit lorsque la trêve estivale arrivera. Et il a aussi dit que sa priorité du moment pour ça était Petronas Yamaha. Certes, mais pour ses troupes VR46 qui arriveront avec le puissant allier saoudien Aramco ? Les murs de cette future structure seront ceux d’Avintia qui roule avec des Ducati GP19. Alors, forcément, la suite avec des Desmosedici semble logique.

D’ailleurs, le directeur sportif Paolo Ciabatti ne le nie pas : « ce n’est un secret pour personne que nous parlons avec le VR46. Nous travaillons depuis plus d’un mois maintenant pour évaluer cette possibilité. Il me semble qu’il y a toutes les conditions pour pouvoir penser à une future collaboration. Voyons si nous pourrons matérialiser tout ça dans les semaines à venir. Ce serait certainement une très belle chose » dit Ciabatti.

Huit Ducati et le retour de Dovi, c’est le pari

Le même affirme aussi qu’une autre écurie pourrait rejoindre la famille de Borgo Panigale : Gresini. Ce qui porterait l’effectif Ducati en MotoGP à huit motos. Dans ce cas, Bastianini ferait équipe avec Di Giannantonio.

Et Dovizioso avec Aprilia ? Là aussi, on a des éléments de réflexion et c’est Aleix Espargaró le pilote titulaire en RS-GP qui les donne : « Dovizioso a un plan de travail difficile devant lui. Il va devoir tester beaucoup, mais c’est bon pour nous. La nouvelle version de la RS-GP sera prête plus tôt et nous grandissons. Cela fonctionne mieux que par le passé et il peut également travailler avec une équipe de test de haut niveau. Je ne peux que féliciter Aprilia pour cet engagement ». C’est presque une annonce officielle…

Le but d'Aleix Espargaró est un autre top six



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini, Ducati Team