pub

Le pilote turc a pris les devants à l’occasion de la première séance d’essais libres à Estoril, devant les Kawasaki de Jonathan Rea et d’Alex Lowes.

Une semaine seulement après l’ouverture de la saison en Aragón, le Superbike enchaîne ce weekend sur une deuxième manche au Portugal. Sous un ciel radieux, les concurrents ont donc pris la piste pour prendre leurs marques sur le tracé d’Estoril.

Ce dernier, qui a fait son retour au calendrier de la catégorie dans sa nouvelle configuration l’an dernier, clôturant du même coup la saison 2020, se retrouve cette fois-ci avancé en début d’année, avec pour conséquence directe des températures plus chaudes.

C’est en effet sous un ciel radieux que les concurrents ont pris la piste pour retrouver leurs marques. Et comme à l’automne dernier, lorsqu’il avait dominé les trois séances d’essais libres, c’est Scott Redding qui a tiré les marrons du feu en se portant d’emblée en haut de la feuille des temps. Le pilote Ducati, vainqueur de la Course 2 sur le Motorland Aragón dimanche dernier, a par la suite engagé un beau duel avec Toprak Razgatlioglu, premier pilote à passer dans la zone des 1’37 ce weekend.

Récapitulatif des résultats de l’édition 2020 :

WSBK Superbike Estoril Octobre 2020 Mai 2021
FP1 1’37.181 Scott Redding 1’36.920 Toprak Razgatlioglu
FP2 1’36.886 Scott Redding
FP3 1’36.770 Scott Redding
Superpole 1’36.154 Toprak Razgatlioglu
Course 1 Razgatlioglu, Davies, Gerloff
Warm Up 1’36.424 Toprak Razgatlioglu
Course Superpole Razgatlioglu, Gerloff, Van der Mark
Course 2 Davies, Redding, Razgatlioglu
Record  1’36.154 Toprak Razgatlioglu

 

Razgatlioglu seul pilote déjà en 1’36

Le pilote turc, qui avait lui aussi brillé l’an passé sur le circuit portugais, signant deux succès ainsi que sa première Superpole, s’est montré très en forme au cours de cette première séance, répondant coup pour coup aux améliorations de chronos de son adversaire britannique.

Il a finalement obtenu gain de cause, sur le gong, avec un meilleur temps de 1’36.920, soit une marge de plus d’une demi-seconde sur ses deux plus proches rivaux, à savoir les pilotes Kawasaki Jonathan Rea et Alex Lowes. Redding doit quant à lui se contenter de la quatrième place à l’issue de cette première séance, devant un surprenant Eugene Laverty, fringant au cours de ces EL1.

 

 

Déjà deux chutes pour Bautista

Chaz Davies, vainqueur de la Course 2 l’an passé, a pour sa part livré une séance studieuse et sans fioriture, avec le gain de la sixième position, devant Jonas Folger et Garrett Gerloff. Le top 10 est complété par Tom Sykes et Michael Ruben Rinaldi.

Séance compliquée pour les Honda, Álvaro Bautista poursuivant sur sa mauvaise lancée de la semaine dernière avec déjà deux chutes ce vendredi matin, dont une à haute vitesse en fin de séance à l’abord du virage 7, heureusement sans conséquence. L’Espagnol a terminé 14e et son coéquipier Leon Haslam 12e.

Ces EL1 ne laisseront pas non plus un souvenir impérissable à Michael van der Mark, seulement 16e, le pilote BMW qui a rencontré un problème technique et a dû regagner les stands au ralenti, ne disposant que d’un minimum de temps pour reprendre la piste et signer un chrono très loin de ses objectifs.

Côté français, Christophe Ponsson et Lucas Mahias ont terminé respectivement 19e et 20e.

 

Superbike – Estoril – Résultats EL1 :

Crédit classement et photos : WorldSBK.com