Andrea Dovizioso doit boire du petit lait. Il y a à peine quelques semaines, il semblait s’être condamné à la retraite définitive au terme de son année sabbatique risquée dans un MotoGP à la mémoire de poisson rouge et qui en pince pour les jeunes. Vu chez Aprilia et courtisé par la marque, il a semé le doute dans les esprits de Noale en tergiversant jusqu’à y subir des critiques. Chez Yamaha, Razali alors encore assuré du soutien de Petronas le toisait en raison de ses 30 ans bien sonnés. Puis Viñales a tout bousculé et Petronas a changé ses projets. Autant d’événements qui a fait de Dovi un ultime recours pour une usine Yamaha dramatiquement en manque de solutions…

La rumeur insiste : Dovizioso va revenir en Grand Prix et dès la manche suivant celle de Silverstone, soit Aragon. L’Italien devrait avoir un contrat ferme de titulaire ce qui veut sans doute aussi dire une place en 2022, car cela a toujours été une exigence forte de l’Italien.

Les bruits du paddock veulent que Morbidelli sera en pilote d’usine Yamaha aux côtés de Quartararo dès qu’il reviendra de son genou opéré. Chez Petronas, on aurait un duo italien de choc avec Rossi et Dovizioso qui ne devrait pas faire baisser la moyenne d’âge de l’équipe malaisienne, au grand dam de Razali.

Dovizioso

Yamaha met en place un duo Rossi-Dovizioso pour finir la saison

Mais ce dernier n’a plus de marge de manœuvre et attend donc les décisions de Lin Jarvis. La présente saison devrait se terminer ainsi et, en 2022, Darryn Binder rejoindrait un Dovizioso toujours dans les murs, avec une M1 de dernière génération, financée par l’enseigne compatriote WithU.

Tout ceci serait en cours de finalisation et si cela se vérifiait tel quel, Andrea Dovizioso aurait réussi son pari fou. Bien aidé par Viñales quand même, celui-là même qui devrait commencer son aventure Aprilia en même temps que Dovi monte sur la selle de la Yamaha. Au passage, cela nous mettrait Bezzecchi chez VR46 Ducati pour ses débuts en MotoGP, aux côtés de Marini.

Dovizioso



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team