La marque Kawasaki vient-elle de créer le couteau suisse du monde de la moto ? C’est ce qu’elle semble ambitionner avec ce concept Adaptive développé en collaboration avec des étudiants de l’IAAD (Institute of Applied Art and Design). L’idée maitresse ? Une moto qui s’adapte à son environnement, aussi bien sur asphalte qu’en tout-terrain…

Kawasaki offrira-t-il demain une gamme de moto composée… D’une seule machine ? Peut-être, et elle serait unique dans tous les sens du terme. En effet, cet opus aurait l’étonnante capacité d’adapter sa configuration en fonction de l’environnement dans lequel il circule. Un prototype que la firme Akashi ne produira sans doute pas mais qui inspirera certainement les technologies du futur qui seront développées dans les prochains modèles. Son apparence rappelle celle d’une moto de type trail, mais le modèle pourrait également entrer dans le segment des roadsters. La Kawasaki Adaptative revendique ainsi sa particularité unique et c’est son adaptabilité à tout type de terrain.

Grâce à la technologie appliquée, il serait possible de rigidifier les suspensions pour avoir un contrôle supérieur de la moto dans les virages tout en adaptant l’empattement. On pourrait également avoir un niveau plus doux avec l’empattement allongé pour permettre une conduite plus confortable sur les terrains off road.

Kawasaki

Kawasaki a sa source d’inspiration pour demain

Pour Sergio Vicarelli, directeur des ventes et du marketing chez Kawasaki, « l’Adaptive a un design innovant, un souci du détail, une technologie de premier ordre pour un concept qui ne passe pas inaperçu, qui évolue et s’adapte aux routes qui se présentent. Travailler avec de nouvelles idées est toujours un plaisir et les gars de l’IAAD ont fait leur travail d’une excellente manière, offrant beaucoup d’inspirations qui seront une suggestion à l’équipe de designers de Kawasaki dans le département moto ».

Il faudra attendre les futurs salons internationaux de la moto, comme l’ EICMA, qui se tiendra en novembre prochain, pour savoir si Kawasaki présente une moto dotée de cette technologie, qui s’adapte, donc, à tous les terrains.

Kawasaki

Kawasaki