pub

Lin Jarvis

Chez Yamaha, les apparences sont peut-être trompeuses… En effet, la firme d’Iwata peut se féliciter des résultats des deux premiers Grands Prix disputés sur le tracé de Jerez. Le Grand Prix d’Espagne a été dominé par Fabio Quartararo comme celui d’Andalousie. Pendant ce temps, Viñales assurait le doublé la semaine dernière tandis que Valentino Rossi apportait carrément le triplé ce dimanche. Alors, de quoi pourrait-on se plaindre ? De choses essentielles, du genre un moteur qui casse comme du verre…

C’est une situation inédite chez Yamaha. La marque a une tradition de fiabilité largement vérifiée au fil des années. Mais cette fois, c’est une épidémie de casse qui touche les moteurs du constructeur. C’est bien simple, tous les pilotes équipés d’une M1 ont largement puisé dans leur allocation mécanique limitée à 5 moteurs. Il n’y a plus de marge de manœuvre, alors que se profilent les tracés de Brno et, surtout, du Red Bull Ring, où la pleine charge est la règle…

Lin Jarvis, directeur général de Yamaha, reconnait une situation aux airs de crise… Le week-end passé, Valentino Rossi devait stopper prématurément sa course après un message d’alerte sur son tableau de bord. Ce dimanche, c’est Franco Morbidelli qui constatait une casse moteur.

« Nous avons perdu trois moteurs en deux week-ends »

« Je suis désolé pour Franco, car il faisait une excellente course avant le problème technique » comment Lin Jarvis. « Nous avons perdu trois moteurs en deux week-ends donc nous sommes inquiets, mais en même temps nous avons terminé deux excellents week-ends avec beaucoup de Yamaha sur le podium. Il faut d’abord comprendre si le problème est toujours le même, puis trouver une solution ».

On découvre dans ces propos que le mal n’est pas identifié, alors que la saison sera courte et intense. Mais Lin Jarvis préfère profiter de l’instant : « nous sommes heureux de ce début de saison, c’est un bon signe également en vue de l’avenir, notamment en ce qui concerne les résultats de Quartararo ». Certes, mais côté moteur…

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Maverick Vinales, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP