pub

L’ambiance est particulière dans les rangs de Ducati et ce n’est pas cette seconde course à Jerez qui va détendre l’atmosphère. La première compétition, dimanche passé, avait offert un podium qu’Andrea Dovizioso avait révélé comme providentiel. Une analyse qui s’est confirmée dans ce Grand Prix d’Andalousie durant lequel les Ducati de couleur rouge ont été absentes des débats. Heureusement, il y avait celles de Pramac et notamment Bagnaia qui a hélas connu la poisse. Mais la piste avait donné son verdict, qu’adoube un Dovizioso presque fataliste…

Andrea Dovizioso sait qu’il doit sa modeste sixième position aux abandons de Morbidelli, de Miller et de Bagnaia. Ce qui fait beaucoup. Mais l’officiel Ducati ne se ment pas, et bluffe encore moins son employeur… « Ce fut un week-end difficile et partir 14e ne m’a certainement pas aidé » analyse Andrea Dovizioso. « En fin de compte, il y a un point positif ce week-end parce que lorsque vous faites une course en essayant beaucoup de choses parce que vous ne vous sentez pas à l’aise avec la moto, beaucoup de retours sont émis. Alors vous devez bien comprendre ce qui est utile pour Brno ».

Cette seconde course à Jerez aura donc été une séance d’essais grandeur nature. Étonnant de la part d’un concurrent comptabilisé parmi les prétendants au titre… Mais la situation est celle-ci : « au centre de la courbe, je n’avais pas de sensations avec l’avant. Je ne veux pas dire que le pneu a eu un problème car c’étaient encore des conditions extrêmes » poursuit Dovi qui ajoute : « une nouvelle limite est apparue, dans les virages, lorsque j’ai relâché le frein, la moto n’avait aucune stabilité. Je ne sais pas si c’était un problème de pneus parce que c’est un nouveau problème« .

« Malheureusement, je n’ai pas pu attaquer au début et je suis resté dans le peloton. J’ai vu le grand groupe devant avec Valentino, puis il a été dépassé par Pecco qui en avait plus et qui partait. Si nous étions mieux élancés pour nous retrouver devant, nous aurions également été dans ce groupe. Nous avons fait un bon pas en avant ce matin, mais bien sûr, c’est différent en course » regrette Dovi.

Deux week-ends qualifiés « d’anormaux »

La Ducati pour le moment ne semble pas briller, de sorte que même aujourd’hui, malgré une performance terne, Dovizioso apparaît comme le mieux placé des GP20… Et pour cause, il est le seul survivant ! L’impression générale cependant, mis à part les problèmes techniques, est que celui qui semble être à l’aise avec cette moto est Bagnaia

Sur ce fait Dovi a déclaré : « malheureusement, cela a été une semaine anormale, un peu comme un test. Heureusement, il y a Pecco qui interprète le mieux cette Ducati, il fait, à mon avis, le meilleur freinage. Il n’y a aucune intention de le copier car chaque pilote a son propre style. Mais on peut étudier pour apprendre. Avec un tel pneu arrière Michelin, il faut bien travailler, il n’est donc pas certain qu’à Brno on jouera la victoire ».

« Nous devons être prudents. On ne trouvera plus ces conditions dans cette chaleur comme ici à Jerez. Nous ne pouvons pas prendre de décisions sur la base de ces deux week-ends anormaux. Nous avons fait un bon travail de configuration ce week-end, mais nous n’avons pas pu faire beaucoup de choses.

Il termine : « plusieurs casses se sont produites pendant la course et finalement, nous avons rapporté des points. Beaucoup de choses se sont passées au cours de ces deux semaines et c’est à nous de bien faire. Ce que nous avons fait cet hiver a été inutile, c’est comme si nous devions tout recommencer avec ce nouveau pneu. Lorsque vous n’êtes pas en place au niveau de la configuration, avec le niveau qui existe aujourd’hui, vous ne pouvez pas vous sentir à l’aise. Il y a une évolution continue. Regarde juste Vale Rossi quel saut il a fait depuis la dernière course ».

MotoGP Jerez 2 J3 : classement course

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team