pub

Andrea Iannone a donc été contrôlé positif après l’examen d’un échantillon prélevé lors du dernier Grand Prix de Malaisie. Des anabolisants utilisés dans le monde du culturisme ont été identifiés et il faudra maintenant attendre l’expertise du second échantillon qui aura lieu le 7 janvier pour conforter l’officiel Aprilia dans son statut de présumé innocent ou le faire basculer à celui de possible coupable. Possible, car la théorie d’une viande ingurgitée et contenant lesdites substances interdites est déjà avancée. Certes, mais quid du tribunal instantané et populaire des réseaux sociaux ? Le jury virtuel l’a déjà condamné…

Si Andrea Iannone avait comme un doute sur l’image qu’il renvoie et sur l’étendue de sa popularité, cette affaire de dopage qui a contraint la FIM à le suspendre provisoirement de toute compétition organisée sous son égide lui apporte une tendance qui n’est guère enthousiasmante. Joe le Maniac est mis dans le sac et battu à tout rompre.

Ce fait semble être la goutte d’eau qui fait déborder le vase au sujet d’un pilote qui a choisi de vivre sous les projecteurs, de profiter des strass et autres paillettes comme des tapis rouges foulés avec de belles créatures au bras comme mode de vie. C’est son droit le plus absolu, mais la médaille à son revers. Il est aujourd’hui sévèrement attaqué par les fans de MotoGP.

Les commentaires dominant sur celui qui a eu recours à la chirurgie plastique il y a un an regrettent que le natif des Abruzzes s’intéresse désormais plus à la vie sociale qu’aux résultats de la piste. Certains n’hésitent pas à donner dans le sarcasme en justifiant le dopage par la nécessité de satisfaire les appétits de modèles comme Belen Rodriguez jadis ou Giulia De Lellis aujourd’hui… D’autres étayent la dérive en signalant que les stéroïdes trouvés dans l’urine après un contrôle Sepang ont été pris plus pour obtenir un physique de rêve que pour augmenter les performances en course.

 

https://twitter.com/giuliadlellis/status/1175097958322360320

La surprise et la déception sont aussi au menu au sujet d’un pilote qui semblait avoir atteint un excellent niveau, mais qui n’a fait que décevoir au cours des dernières années : « si cela est confirmé, je sais que sa carrière est terminée. Les sponsors et les équipes ne pardonnent pas pour ces choses. Je suis désolé parce que son talent est absolu, mais avec le seul talent, vous n’allez nulle part. »

Une pensée partagée par de nombreux utilisateurs qui considèrent Andrea comme un garçon à fort potentiel, mais malheureusement sans la bonne constance : « quand la tête n’est pas au même niveau que les qualités innées pour un sport, on finit comme ça. »

Des commentateurs n’ont pas attaqué Iannone mais ont posé des questions sur l’utilité réelle du dopage en MotoGP, en particulier compte tenu des mauvais résultats de sa saison 2019 avec Aprilia : « si vous vous dopiez pour être dernier, mieux valait ne pas le faire. »
Dans un climat général de déception envers le pilote, les fans qui ont pris sa défense son rares : « à mon avis ça pourrait être une erreur, vous verrez que tout se révélera faux dans quelques semaines. » C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini