Maverick Viñales commence la saison comme il l’espérait, soit en fanfare. Pour autant, au Qatar, il n’a pas imposé son rythme tout de suite car d’autres connaissaient aussi la musique. Un double Champion du Monde a d’abord joué sa partition avant de faire une fausse note. Puis une Ducati a refusé de lui offrir le chant du cygne. Reste que l’Espagnol s’installe en tête du hit-parade.

De quoi sourire, mais d’autres sont hilares. A commencer par un Valentino Rossi troisième et revenu de l’enfer après trois jours tests et trois soirs d’essais passés à tergiverser. Mais au septième jour, le miracle s’est produit. Une recette bien connue du Doctor qui nous étonnera encore et toujours.

Le perdant de Losail est un Marc Marquez qui aurait voulu limiter les dégâts à un podium sur un tracé peu sympathique pour sa Honda. La facture est plus salée puisque le voilà quatrième et avec douze points de retard sur celui qui va lui contester sa suprématie pendant dix ans.

Pedrosa suit à un point de son équipier tandis qu’Aleix Espargaro fait le bonheur d’Aprilia. Redding a de quoi se satisfaire, Miller peut faire la fête et Alex Rins finit meilleur des débutants devant Folger qui ferme le top 10. Loris Baz a marqué. Comme Lorenzo. Mais un des deux est moins heureux que l’autre. Vous avez deviné qui ?

 

Pos. Pilote Moto Pays Le système de points
1 Maverick VIÑALES Yamaha SPA 25
2 Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 20
3 Valentino ROSSI Yamaha ITA 16
4 Marc MARQUEZ Honda SPA 13
5 Dani PEDROSA Honda SPA 11
6 Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 10
7 Scott REDDING Ducati GBR 9
8 Jack MILLER Honda AUS 8
9 Alex RINS Suzuki SPA 7
10 Jonas FOLGER Yamaha GER 6
11 Jorge LORENZO Ducati SPA 5
12 Loris BAZ Ducati FRA 4
13 Hector BARBERA Ducati SPA 3
14 Karel ABRAHAM Ducati CZE 2
15 Tito RABAT Honda SPA 1
16 Pol ESPARGARO KTM SPA  
17 Bradley SMITH KTM GBR  
18 Sam LOWES Aprilia GBR  
19 Danilo PETRUCCI   ITA  
20 Andrea IANNONE   ITA  
21 Alvaro BAUTISTA   SPA  
22 Johann ZARCO   FRA  
23 Cal CRUTCHLOW   GBR



Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP