pub

Depuis sa découverte de la Yamaha, le double Champion du Monde Moto2 en titre n’en finit pas de surprendre favorablement. Après des essais d’intersaison menés avec intelligence – rapides mais pas en catastrophe – Johann a bien commencé le Grand Prix du Qatar en se classant huitième de la première séance d’essais libres, 1.4 derrière Maverick Vinales, mais 0.007 devant Valentino Rossi.

Dans la deuxième séance, Zarco améliorait nettement avec le quatrième chrono en 1’55.316 à 0.2 de Scott Redding, juste derrière son nouveau coéquipier chez Tech 3 Jonas Folger. C’était déjà magnifique, mais ce n’était pas fini. Améliorant superbement lors de la troisième session en 1’55.008, il se classait en quatrième position, avec seulement devant lui Maverick Vinales, Andrea Iannone et Marc Marquez. Il y avait du beau monde derrière Johann, dont toutes les huit Ducati et Valentino Rossi.

Zarco était bien évidemment le meilleur rookie et le plus rapide des pilotes satellites. Il fallait ensuite défendre ses chances en qualification, mais les cieux en décidèrent autrement et déversèrent suffisamment d’eau pour que Johann conservât sa quatrième place sur la grille (mais n’eut pas la possibilité d’aller chercher la première ligne).

Selon Johann, « Ce samedi, les qualifications n’ont pas pu avoir lieu. Donc notre position sur la grille sera basée selon le classement combiné des séances d’essais libres. En conséquence, je suis satisfait du travail que nous avons accompli depuis la première séance jeudi.

« Nous savions que la météo du week-end aurait pu compliquer les choses. J’ai donc discuté avec mon équipe sur la manière d’être le plus rapide possible durant les essais. Je suis ravi que cette stratégie ait fonctionné, mais j’ai été chanceux vendredi. J’ai enregistré mon meilleur temps en suivant Maverick, mais j’ai aussi beaucoup appris.

« Ce dimanche, nous nous élancerons depuis la première place de la deuxième ligne. Ce sera l’occasion idéale pour lancer la saison d’une manière positive. Mon objectif est de terminer la course à une place correcte.

«J’aimerais réaliser un bon départ depuis la quatrième place et rester avec les leaders comme Maverick ou Márquez afin d’acquérir de l’expérience en me mesurant à eux. Si je reste proche des avant-postes au moins pendant la moitié de la course, alors je pourrai signer un bon résultat. »

c7yluolx0aeoxlc

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3