pub

Après la première victoire de Toprak Razgatlioglu, désormais en partance chez Yamaha comme coéquipier de Michael van der Mark, l’objectif de Johnny Rea est de consolider son avance au Championnat. Álvaro Bautista  semble trop occupé dans son conflit avec son patron chez Ducati pour le contrer. Ce dimanche Johnny Rea partait de la pole position avec Michael van der Mark et Leon Haslam qui complétaient la première ligne. Michael-Ruben Rinaldi formait la deuxième avec Loris Baz et Tom Sykes. Álvaro Bautista partait de la cinquième.

Loris Baz voulait améliorer son résultat de la veille : « J’étais trop près du podium pour être satisfait du résultat de samedi ! Il y a quelques mois, je n’aurais pas cru que je serais déçu de terminer quatrième ici à Magny-Cours, car c’est mon meilleur résultat sur cette piste depuis longtemps. C’était une belle course. Au début, c’était vraiment délicat avec la piste et, comme nous n’avons pas d’expérience avec la YZF-R1 ici à Magny-Cours, nous n’avons que peu changé les réglages après le FP3 et ce n’était pas parfait. Cela rendait la moto assez difficile à piloter, surtout dans un secteur où j’ai perdu l’arrière tellement de fois. Quand Tom Sykes m’a doublé, j’ai tout essayé pour rester avec lui, pour essayer quelque chose dans le dernier tour, mais ensuite j’ai failli faire un high side au « 180 degrés » et je n’étais pas assez près. C’est dommage, mais c’est quand même une quatrième place et toute l’équipe était heureuse – peut-être plus que moi – alors nous allons essayer à nouveau pour le podium ce dimanche. »

Toprak Razgatlioglu savourait sa victoire : « Je pense que j’ai eu les bonnes conditions pendant la course parce que sur le mouillé je n’étais pas rapide. Les qualifications en Superpole ont été très mauvaises en 16ème position mais je suis content car sur le sec je pensais avoir une chance de monter sur le podium. Dans les deux derniers tours, j’ai senti qu’il était possible de gagner, alors j’ai poussé. Dans le dernier tour, j’ai poussé fort et j’ai gagné ma première victoire. Dimanche ? Je ne sais pas, mais si c’est encore sec, j’essaierai de gagner. »

Jonathan Rea voulait sa revanche : « J’ai fait une petite erreur dans le secteur 2. A quelques tours de l’arrivée, j’étais convaincu qu’en gardant un bon rythme, tout irait bien, mais cette erreur a permis à Toprak d’effectuer une manœuvre dans le secteur 3. C’est comme ça que ça se passe. Donc, si j’essaie de regarder de l’extérieur, du point de vue du championnat, la course a été forte. Mais je suis aussi un peu déçu parce que j’ai fait le gros du travail pour me mettre dans une bonne position à la fin, et nous n’avons pas pu finir le travail. On a deux autres chances aujourd’hui. »

Au départ de la course Superpole, le soleil brillait sur le circuit de Magny-Cours. La température de l’air était de 18° et celle de la piste de 22°. Le meilleur départ était l’œuvre de Jonathan Rea qui précédait Michael van der Mark, Leon Haslam, Tom Sykes, Michael-Ruben Rinaldi et Loris Baz.

Van der Mark s’emparait de la première position avec sa Yamaha devant les deux Kawasaki de Rea et Haslam. Sykes suivait de près avec sa BMW, alors que Rinaldi cinquième se faisait doubler par Razgatlioglu, Lowes et Davies. Loris Baz passait dixième et Sylvain Barrier dix-neuvième.

Rea prenait la tête à 8 tours du drapeau à damier, devant Van der Mark, Razgatlioglu, Haslam, Sykes et Davies. Rea devançait Van der Mark, Razgatlioglu, Haslam, Sykes, Lowes, Bautista, Lowes et Baz.

Rea, Razgatlioglu et Van der Mark se détachaient légèrement du groupe des poursuivants emmené par Davies devant Haslam, Sykes, Bautista, Lowes et Baz. Davies, quatrième, était à 1.6 des trois leaders, devant Haslam et Bautista à 2.5.

A la mi-course, Razgatlioglu était collé à la roue arrière de Rea, 0.9 devant Van der Mark, 1.8 devant Davies, et 4.1 devant Bautista, Haslam, Lowes, Sykes et Baz.

Razgatlioglu passait en tête à 4 tours de l’arrivée mais Rea restait au contact. Van der Mark pointait à 0.7, Davies à 1.7 et Bautista à 4.1. Barrier pointait à la dix-huitième position.

Razgatlioglu rentrait en tête dans le dernier tour, mais Rea le passait au freinage à Adélaïde… avant que Razgatlioglu ne le redouble en sortie d’épingle ! Razgatlioglu remportait sa deuxième course devant Rea, Van der Mark, Davies, Bautista, Lowes, Baz et Sykes. Barrier terminait dix-huitième.

Résultats de la course Superpole :

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Photos © worldsbk.com / Dorna, équipes, partenaires et constructeurs