Si, pour un passionné de course à pied ou de tennis, il est facile de s’identifier à ses idoles en pratiquant son sport favori, cela demande un peu plus de moyens, financiers et techniques, pour l’aficionado du MotoGP…

Bien sûr, sans même parler de la route, il existe les track-days auxquels on peut participer avec sa moto de tous les jours ou une machine un tant soit peu ” coursifiée ” à cet usage. Mais pour ceux qui ont la chance d’accéder aux vraies machines de compétition qui se sont illustrées en Grand Prix,ce qui représente aujourd’hui un placement intéressant, il ne suffit pas de pouvoir les acheter : bien souvent, ces motos nécessitent des process et des logiciels compliqués avant même de pouvoir être mises en route.

Il existe très peu de structures compétentes en ce domaine, et si ici en France nous avons la chance d’avoir Tech3 Classic qui peut résoudre à peu près tous les problèmes, nos amis suisses ont Speedbox qui s’est spécialisé dans cette activité.

À la tête de la petite équipe, on trouve Maurizio Bäumle, dit ” Mauri “, non seulement passionné de motos depuis son plus jeune âge, mais qui a également dirigé Suter Industries AG en 2016 et 2017, lors de son retour en Moto2.

Résultat, l’homme possède non seulement une des plus belles collections privées de motos de Grand Prix auxquelles Suter a participé de près ou de loin, mais offre dans ses locaux basés près de Zurich quantité de motos de course 100 % certifiée originales.

Le secteur étant porteur, bon nombre de MotoGP ont déjà été vendues mais on y trouve en ce moment une Suter-BMW CRT utilisée par Danilo Petrucci en 2013, une Speed Up Moto2 de la même année pilotée par Alex de Angelis, une Suter Moto2 2017 ex-Sandro Cortese, une 2018 ex-Forward Stefano Manzi ainsi qu’une Moto3 Mahindra 2014 ex-Miguel Oliveira.

Chez Speedbox, vous ne trouverez que des motos 100 % authentiques dont les prix sont clairement indiqués sur leur site web. Vous y trouverez également toutes les compétences pour faire rouler ces machines lors des track-days et, si vous passez à Wettingen, vous constaterez que le magasin est complètement open space, ce qui permet d’observer intégralement le travail effectué sur chaque machine.

Une adresse à retenir d’autant que Speedbox importe par ailleurs les motos Arch pour l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et le Liechtenstein, et ouvre son atelier pour le service et l’entretien de toute moto de route.