pub

En 2022, il y a du changement chez Aprilia : l’usine de Noale est de retour comme une équipe d’usine, délaissant Gresini comme une simple équipe satellite. C’est également la seule marque disposant encore de concessions, ce qui lui permet de développer son prototype un peu plus que ses concurrents. En effet, les Italiens ont signé leur retour en MotoGP il y a 7ans, et cela demande beaucoup de travail pour revenir au sommet !

En 2020, Aprilia a abandonné son ancienne philosophie d’un moteur V4 à 75° pour développer un V4 à 90°, afin de retrouver la puissance qui leur manquait par rapport aux autres constructeurs. Mais cela n’a pas suffi pour figurer en tête du classement, et les ingénieurs ont beaucoup travaillé en 2021, ce qui a permis à Aleix Espargaro de monter pour la première fois sur le podium à Silverstone. Il était déjà passé très près du podium en Autriche, et la machine Italienne s’est montrée de plus en plus compétitive au fur et à mesure de l’année.

 

 

Aussi, ayant encore des concessions, Aprilia est autorisée à rouler lors du Shakedown avec les pilotes réguliers. Et cet hiver, les ingénieurs de Noale ont perfectionné la moto dans de nombreux domaines. Le plus évident concerne l’échappement : le nouveau prototype est équipé d’un échappement de la marque Italienne SC-Project, tandis que la version 2020, qui est également utilisée à Sepang pour comparaison, est toujours équipée par le Slovène Akrapovic. Aprilia n’a pas encore officiellement commenté cela.

 

 

Toutefois, peu d’éléments ont un impact aussi important sur la conception d’une moto et de son moteur que le système d’échappement. Le travail du concepteur de tuyaux d’échappement est de créer une zone de couple moteur suffisamment large pour que le pilote, en utilisant la boîte de vitesses, puisse maintenir le moteur dans cette zone la plupart du temps. C’est là le but du nouvel échappement de Yamaha : permettre aux pilotes d’avoir un couple plus élevé à mi-régime pour favoriser les sorties de virages et tenter de limiter leur déficit de puissance lors des lignes droites.

 

 

Les ondes positives (de pression) et négatives (d’aspiration), se déplaçant dans des conduits correctement dimensionnés, elles peuvent être utilisées pour aider le mouvement du piston à éliminer les gaz d’échappement usés et à remplir le cylindre avec de l’air frais. La règle de base dans le dimensionnement des tubes d’échappement est la suivante : partout où le conduit augmente en section transversale, une impulsion de pression d’échappement se dilate, rayonnant/réfléchissant ainsi une onde négative en amont. Partout où le conduit diminue en surface, il retient l’impulsion, faisant alors réfléchir une onde positive.

 

 

Reste à voir si cela apportera quelque chose à Aprilia au cours de cette saison !

 

Photos : Dorna Sports

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP