pub

Sur piste, le frein arrière est fortement sollicité par le pilote, qu’il soit amateur ou professionnel. Le degré d’angle utilisé dans les virages peut empêcher le pilote de freiner efficacement du pied. C’est pourquoi de plus en plus de motards se tournent vers du freinage arrière commandé au guidon, à l’instar des pilotes MotoGP.

Sur circuit, le frein arrière est utilisé comme une sorte de contrôle de traction : il est activé au milieu du virage afin de rester proche du point de traction du pneu, en redressant la moto le plus rapidement possible. Et dans les virages à droite, les pilotes avec de grands pieds trouvent plus facile à utiliser sur l’angle d’inclinaison maximal car il n’y a aucun risque que la botte droite entre en contact avec l’asphalte.

Beringer, qui propose un frein au pouce depuis 2012, et dont l’efficacité n’est plus à prouver, ajoute cette configuration à l’index dans son catalogue 2022 : l’ensemble prend la forme d’un levier d’embrayage au-dessus duquel un petit levier permet d’actionner l’étrier de frein arrière. Ce montage s’adresse en priorité aux motos sportives utilisées sur piste.

 

 

Ainsi, ce nouveau levier à 1 doigt est combiné à une commande d’embrayage à câble située en position inférieure. L’inclinaison originale de la commande d’embrayage a été modifié de 20° pour, à la fois ne pas toucher le tube de fourche et pour obtenir une position naturelle d’action (embrayage, débrayage).

Pour le moment, le système de freinage n’existe qu’avec un piston Ø12,7mm mais d’autres versions peuvent être imaginées pour répondre à une demande plus large.