Ducati élargit la gamme Panigale V4 en introduisant la nouvelle version Panigale V4 SP numérotée, qui marque le retour, après de nombreuses années, des initiales “SP” (Sport Production) sur le carénage d’une hypersportive Ducati.

Ducati avait actualisé la Panigale V4 il y a seulement un an, mais l’usine de de Borgo Panigale a mis à jour sa gamme pour 2021 pour être en accord avec les règlementations Euro5, et introduire un tout nouveau modèle Panigale V4 SP destiné aux pilotes désireux d’un modèle un peu moins exclusif que la V4 R. Introduite pour la première fois sur la légendaire Ducati 851, cette abréviation identifie les versions qui ont servi de base au développement des motos de course utilisées dans le championnat Sport Production, précurseur de l’actuelle Superstock. Aujourd’hui encore, chez Ducati, l’acronyme “SP” est utilisé pour reconnaître une moto de série dotée d’un équipement technique spécifique qui la rend plus rapide sur la piste.

 

 

Sous le carénage noir, on retrouve le même moteur de 1103cc que celui qui équipe les Panigale V4 et V4 S, développant 214ch à 13.000 trs/min et 124 nm à 9.500 tr/min, et le châssis est également le même que les versions moins exclusives. Cependant, la version SP est équipée du même réservoir de carburant en alliage nu que celui utilisé sur le modèle R et, plus particulièrement, les roues et les ailerons en fibre de carbone de la Superleggera.

Les roues sont 1,4 kg plus légères que celles en alliage forgé de la version S, et 3,4 plus légères que les jantes de base de la Panigale, mais comme il s’agit d’une masse rotative et non-suspendue, l’effet devrait être beaucoup plus important que les chiffres ne semblent le suggérer.

 

 

Contrairement aux modèles Panigale V4 classiques, la version SP est équipée d’un embrayage à sec (tout comme sur la Superleggera) qui, selon la firme, fonctionne mieux sur piste et aide à garantir que l’huile moteur reste plus propre. Il comporte également des repose-pieds réglables Rizoma et est livré avec des couvercles pour masquer les trous laissés lorsque vous retirez les rétroviseurs et la plaque d’immatriculation lors des sorties sur piste. L’enregistreur de données GPS de Ducati est également inclus de série pour aider à améliorer les temps au tour.

Les étriers Brembo Stylema R sont couplés à un maître-cylindre assorti qui comprend un dispositif de réglage de la garde du levier à la main gauche, comme le font les pilotes de MotoGP.

Le SP hérite également de la fourche Öhlins NIX 30 du V4 S, de l’amortisseur arrière TTX 36 et de l’amortisseur de direction électronique. Comme vous vous en doutez, le SP regorge des dispositifs électroniques habituels : ABS en courbe, Ducati Traction Control, Ducati Wheelie Control, Launch Control, frein moteur adaptatif et Ducati QuickShift.

 

 

Toutes les motos produites seront numérotées et disponibles en une seule couleur : « Winter Test ». La combinaison de reflets noir mat et rouges qui a été inspirée par les prototypes utilisés en MotoGP et en WorldSBK lors des séances de test avant le début de chaque saison.

Comme le reste de la gamme Panigale, les modèles 2021 reçoivent de nombreuses mises à jour : Le moteur répond désormais aux normes antipollution Euro5, avec un échappement modifié, des catalyseurs plus gros, un système d’admission variable mis à jour et de nouveaux réglages électroniques.

Les modes de conduite de ces machines exclusives ont également été modifiés : L’ancien paramètre « Race » est désormais divisé en « Race A » et « Race B », ce dernier limitant le couple disponible sur les premiers rapports de boite pour rendre la moto plus souple à la conduite.

En résumé, la Panigale V4 SP est une V4 S avec une peinture noire, un embrayage à sec, des roues et composants en carbone et des freins Brembo haut de gamme. Ce modèle sera disponible chez votre concessionnaire Ducati en mars prochain.