pub

Les purs et durs de la marque Harley-Davidson auront toujours du mal à s’y faire et les inconditionnels mettront encore plus du temps à l’accepter. Mais c’est ainsi : l’emblème américain présentera des modèles chinois. Une question de survie car il faut être présent dans les marchés émergents. Les modèles arrivent. Ainsi cette SRV300 qui, pour l’instant, existe seulement sur les réseaux sociaux…

Harley-Davidson et le chinois Qianjiang ont signé un accord et ce n’est pas pour faire de l’échange culturel. Il s’agit bien de produire des modèles. Une 338R est attendue pour les premiers mois de 2021 en Chine, mais l’opus ne serait que le début d’une série plus fournie. La preuve avec cette idée appelée SRV300.

Une moto aux lignes américaines propulsée par un nouveau moteur V2, qui illustre les réseaux sociaux de QJ. La 338R en approche doit beaucoup à la 302S Benelli, blason qui est aussi la propriété du géant chinois. Déjà à la fin de l’été circulaient des images qui nous montraient divers détails, comme le cadre en tube d’acier et le bicylindre de 338 cm3. Mais ce cruiser se caractérise par un réservoir en forme de larme et par deux tuyaux d’échappement latéraux. Le moteur est installé longitudinalement avec le boîtier du filtre à air sur le côté droit. On note un bicylindre en V basé sur la grande sœur SRV500 selon InSella.it.

L’accord entre HD et QJ a été signé précisément dans l’intention de développer des modèles de moyenne cylindrée destinés au marché asiatique. Justement, cette SRV300 ne dépasserait pas 350cm3, serait conforme aux dernières réglementations anti-pollution, et proposerait dans les 40 ch en puissance, soit exactement ce que le marché de référence asiatique demande. Et pour l’Europe ? La question reste encore et toujours posée, mais des permis A2 seraient sans doute assez intéressés…

Harley-Davidson a vendu son âme à la Chine ...