Street : Le programme de pièces détachées “RC30 FOREVER” arrive en Europe

par | 22 mai 2021

Le programme “RC30 Forever” arrive en Europe, après avoir été lancé au Japon en 2020. Environ 150 pièces d’origine seront disponibles pour la légendaire RC30, à commander auprès du réseau de concessionnaires Honda. Les pièces seront produites à l’aide de moules de fabrication récente.

La VFR750R (RC30) a été lancée pour la première fois en 1987, conformément aux règles d’homologation du World Superbike.
Honda va introduire le programme de pièces de rechange d’origine “RC30 Forever” en Europe après son lancement réussi au Japon l’année dernière.

Honda a lancé le programme “RC30 Forever” après des réunions avec des clubs de propriétaires de RC30 bien établis au Japon et en Europe, au cours desquelles les propriétaires ont exprimé leur vif désir de garder ces motos emblématiques sur la route et dans le meilleur état possible en utilisant des pièces de rechange Honda d’origine. L’objectif principal du programme est de permettre à ces propriétaires de rouler en toute sécurité et en toute confiance.

Dans le cadre de ce programme, Honda produit environ 150 pièces de rechange d’origine pour la RC30, couvrant le moteur, le châssis, la carrosserie et l’électronique. Ces pièces ont été choisies en fonction des demandes des propriétaires et de l’expérience des experts des centres de R&D et de fabrication de Honda.

Les pièces seront disponibles sur commande auprès des concessionnaires européens à partir de mai* 2021.

 

 

Historique du programme “RC30 Forever

Au début du projet ‘RC30 Forever’, une enquête dans les archives de la RC30 entreprise en 2017 a révélé qu’aucun des modèles ou moules en bois originaux de la RC30 n’avait été conservé. Il était évident que les dessins originaux seraient nécessaires pour faire avancer le projet. Comme toutes les motos produites à l’époque, la fabrication de la RC30 était basée sur des plans 2D dessinés à la main, à partir desquels des modèles et des moules étaient créés. Comparés aux méthodes modernes de modélisation informatique 3D et de dessins numériques, ces plans contiennent beaucoup moins de détails spécifiques, ce qui a compliqué la reproduction des nouvelles pièces.

Les plans disponibles ont été numérisés, agrandis à l’échelle 1:1 et comparés aux pièces existantes empruntées aux RC30 restantes au sein de la famille Honda et des clubs de propriétaires afin de garantir leur exactitude. Malgré cela, il y avait encore des lacunes claires et évidentes dans les informations détaillées nécessaires pour produire la qualité des pièces requises pour le projet. Pour s’assurer que les pièces répondent à ces normes très strictes, il était essentiel d’impliquer les membres de l’équipe d’origine, dont beaucoup avaient plus de 60 ans, afin qu’ils partagent leur savoir-faire, leur passion et leur expérience lorsque l’équipe du projet a recréé les nouveaux modèles et moules en bois à partir de zéro.

 

 

C’est cette combinaison d’éléments tangibles, tels que les nouveaux dessins numérisés et les pièces disponibles, avec des facteurs non quantifiables de longue date, comme l’expérience des membres de la famille Honda de retour au pays, qui a finalement conduit à la création réussie du projet au Japon.

 

 

La VFR750R (RC30)

La légendaire RC30 a été dévoilée pour la première fois au salon de l’automobile de Tokyo en 1987, avant de faire son entrée en Europe en 1988. Limitée à environ 5 000 unités dans le monde, elle a été créée pour se conformer aux règles d’homologation requises pour participer au tout nouveau championnat du monde de Superbike.

Construite à la main dans l’usine de Hamamatsu, la RC30 était animée par un V4 à 90° de 748 cm3 refroidi par liquide et dotée d’une technologie de pointe pour la course de l’époque, une approche inédite jusqu’alors. Les ingénieurs de développement de Honda ont utilisé au maximum des matériaux exotiques comme la fibre de carbone, le Kevlar et le magnésium sur toute la moto. Le moteur était équipé de bielles en titane et d’un embrayage à glissement, qui fonctionnait de concert avec la boîte de vitesses de type course. Les roues et les freins étaient dotés de fixations rapides et la suspension était entièrement réglable à l’avant et à l’arrière. La moto mettait en avant un bras oscillant Pro-arm monobras, conçu pour faciliter les changements rapides de roue arrière pendant les courses.

L’héritage de la RC30 a été assuré lorsqu’elle a remporté le championnat du monde Superbike en 1988 et 1989 avec Fred Merkel. Elle a également remporté de nombreuses victoires dans des courses nationales et internationales, y compris sur l’île de Man, aux mains de pilotes célèbres comme Joey Dunlop, Carl Fogarty, Steve Hislop et Philip McCallen.

* Le début des ventes variera en fonction de la pièce, et toute mise à jour sera ajoutée sur le site Web de Honda. Les ventes seront soumises à la disponibilité limitée des stocks pour toutes les pièces.