pub

Le pilote Kawasaki est resté invaincu à Assen cet après-midi en terminant devant Scott Redding et Andrea Locatelli, alors que son principal adversaire au championnat, Toprak Razgatligolu, a été victime d’un accrochage au départ.

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour assister au premier rebondissement de cette Course 2. En effet, dès le départ Toprak Razgatlioglu, contraint de grappiller des points sur Jonathan Rea après les deux victoires de ce dernier dans le weekend, a été victime d’un accrochage avec un autre pilote Yamaha : Garrett Gerloff.

Les deux hommes avaient pourtant réalisé les meilleurs envols et approchaient le premier virage en tête de course. Mais l’Américain a de nouveau fait preuve d’outrecuidance, comme ce fut déjà le cas en début de saison, en essayant à tout prix de faire l’intérieur au pilote turc.

 

Grille de départ – Course 2

Gerloff douche les espoirs de Yamaha

Une passe d’armes bien trop optimiste, le contact ne pouvant être évité, envoyant Razgatlioglu dans le bac à graviers et le privant ainsi d’une occasion de refaire pour partie son retard sur Rea. Malgré cet événement fratricide survenu entre deux pilotes Yamaha, c’est un autre représentant de la marque aux trois diapasons qui a profité de l’aubaine pour s’installer en tête de course, en la personne d’Andrea Locatelli.

L’Italien, passé tout près d’un premier podium en Superbike lors de la Course Superpole ce matin (il aurait effectivement fini dans le top 3 s’il n’avait pas fait l’objet d’une pénalité pour avoir dépassé les limites de la piste), se retrouvait dans une position idéale pour viser, sinon la victoire, du moins un résultat aux premiers loges.

 

Récapitulatif des résultats de l’édition 2019 :

WSBK Superbike Assen Avril 2019 Juillet 2021
FP1 1’35.598 Jonathan Rea 1’34.591 Scott Redding
FP2 1’35.414 Tom Sykes 1’34.391 Jonathan Rea
FP3 1’35.202 Jonathan Rea 1’34.596 Scott Redding
Superpole 1’34.740 Álvaro Bautista 1’33.842 Jonathan Rea
Course 1 Bautista, Rea, Van der Mark Rea, Redding, Razgatlioglu
Warm Up 1’35.416 Álvaro Bautista 1’36.535 Toprak Razgatlioglu
Course Superpole Course annulée Rea, Rinaldi, Razgatlioglu
Course 2 Bautista, Van der Mark, Rea Rea, Redding, Locatelli
Record 1’34.740 Álvaro Bautista 1’33.842 Jonathan Rea

Nouvelle remontée irrésistible pour Rea

Derrière lui, Rea assurait comme souvent le spectacle après un départ poussif. Descendu jusqu’en sixième position dans la hiérarchie, le Nord-Irlandais s’attelait ainsi à la tâche et entamait sa remontée vers le haut du classement, réglant coup après coup son coéquipier Alex Lowes, Chaz Davies, et les deux pilotes officiels Ducati, Scott Redding et Michael Ruben Rinaldi.

De son côté Garrett Gerloff, qui peut sans doute se féliciter d’avoir prolongé son contrat avec Yamaha avant ce weekend, était, quant à lui, sanctionné d’un ride-through. L’Américain observait sa pénalité à mi-course, visiblement dépité, et on peut le comprendre, en passant devant le stand du constructeur japonais. Le Texan allait par la suite boire le calice jusqu’à la lie, perdant l’avant de sa Yamaha à huit tours du but pour finalement abandonner.

 

 

Dans le même temps Rea établissait le contact aux avant-postes avec Locatelli, appliquant à l’Italien une pression de tous les instants. Le pilote Kawasaki sortait du bois au 11e tour dans la dernière portion du circuit, se retrouvant alors avec une piste dégagée devant lui pour prendre le chemin du triplé ce weekend.

Premier podium en Superbike pour Locatelli

Locatelli a par la suite longtemps évolué en deuxième position, voyant tout de même Redding revenir petit à petit sur lui. L’ancien pilote MotoGP a finalement porté l’estocade à deux tours du but pour s’emparer de la deuxième place. Locatelli peut tout de même se féliciter d’obtenir là son premier podium en Superbike.

Chaz Davies a fini quant à lui au pied du podium après une course sans fioriture, devançant sous le drapeau à damier Álvaro Bautista. Michael van der Mark prend de son côté la sixième place devant Lowes et Rinaldi, alors que le top 10 est complété par Axel Bassani et Leon Haslam. A noter que Tom Sykes aurait pu lui aussi s’inviter dans le top 10 s’il n’avait pas chuté dans les derniers tours.

 

Superbike – Assen – Résultats Course 2 :

Crédit classement : WorldSBK.com