pub

Le pilote Kawasaki a réalisé le meilleur chrono au cours de la Superpole, et s’élancera ainsi de la première place sur la grille lors de la Course 1 prévue cet après-midi. Il devance Toprak Razgatlioglu et Scott Redding.

Après une dernière séance d’essais libres qui s’est déroulée un peu plus tôt dans la matinée, et qui a permis aux engagés du Superbike de parfaire leurs réglages, ceux-ci ont enfin participé à la première échéance décisive du weekend.

Il s’agissait bien sûr de la Superpole, qui permet de déterminer la hiérarchie de la Course 1 (celle de la Course 2, en tout cas en ce qui concerne les trois premières lignes, étant déterminée par les résultats de la Course Sprint qui aura lieu demain matin), et d’une durée d’un quart d’heure.

Récapitulatif des résultats de l’édition 2019 :

WSBK Superbike Assen Avril 2019 Juillet 2021
FP1 1’35.598 Jonathan Rea 1’34.591 Scott Redding
FP2 1’35.414 Tom Sykes 1’34.391 Jonathan Rea
FP3 1’35.202 Jonathan Rea 1’34.596 Scott Redding
Superpole 1’34.740 Álvaro Bautista 1’33.842 Jonathan Rea
Course 1 Bautista, Rea, Van der Mark
Warm Up 1’35.416 Álvaro Bautista
Course Superpole Course annulée
Course 2 Bautista, Van der Mark, Rea
Record 1’34.740 Álvaro Bautista

Chute d’entrée pour Razgatlioglu

Cette séance de qualifications promettait un duel épique entre le leader du championnat, Toprak Razgatlioglu, et son dauphin Jonathan Rea, mais celui-ci a quelque peu été éventé lorsque le pilote turc a perdu le contrôle de sa machine dans la dernière section du circuit en dépassant son coéquipier Andrea Locatelli.

Le pilote Yamaha parvenait tout de même à remonter sur sa machine pour défendre ses chances sur le reste de la séance, dont la première partie était particulièrement animée avec un problème mécanique pour Tom Sykes, en quête d’un troisième podium consécutif ce weekend qui viendrait confirmer ses gros progrès observés depuis Donington. Garrett Gerloff y est aussi allé de sa sortie de piste, l’Américain perdant l’avant de sa machine au milieu de la séance.

Les premiers chronos de Rea annulés

Rea, lui, profitait des événements pour tranquillement s’immiscer en tête de la séance, avec une avance de plus d’une demi-seconde sur Locatelli et Lucas Mahias ! Mais la messe n’était pas dite, loin de là, Scott Redding remettant l’ouvrage sur le métier avec la ferme intention de transformer ses bons chronos en essais libres en position valable lors de cette Superpole. Son coéquipier Michael Ruben Rinaldi n’était pas en reste, l’Italien étant le premier à se rapprocher du chrono de Rea avant de démettre le Nord-Irlandais de sa première place à quelques minutes de la fin de la séance.

Rea voyait d’ailleurs ses chronos du début de séance annulés, le contraignant à repartir de zéro. Mais le tenant du titre ne s’est pas laissé démonter et est reparti à l’attaque pour reprendre la première place avec de nouveau une marge de près d’une demi-seconde (en 1’33.842, un nouveau record) sur son poursuivant, qui était alors Jonas Folger.

Razgatlioglu sauve les meubles

S’il a semblé bien rapidement évident que la pole position de Rea était assurée, l’identité de ses plus proches adversaires sur la grille restait à déterminer. Razgatlioglu, bien remis de sa chute du début de séance, s’est ainsi emparé de la deuxième place, butant à un peu moins de deux dixièmes du meilleur temps.

Redding complète lui le top 3, juste devant son coéquipier Rinaldi, qui emmènera la deuxième ligne devant Alex Lowes et Folger. Locatelli boucle quant à lui cette séance à la septième place devant Leon Haslam et Michael van der Mark, alors qu’Álvaro Bautista s’élancera cet après-midi de la dixième position sur la grille.

Plus bas dans la hiérarchie, Chaz Davies a encore vécu une déconvenue après sa belle troisième place des FP3, le Gallois qui doit se contenter d’une bien lointaine 13e place. Du côté du seul français présent sur la grille ce weekend en Superbike (Christophe Ponsson étant absent en raison de la restructuration en cours de son équipe), Mahias n’a pu faire mieux que 15e.

Superbike – Assen – Résultats Superpole :

Crédit classement : WorldSBK.com