pub

Le pilote Yamaha a terminé en tête de la première séance d’essais libres en Italie, devant Michael Ruben Rinaldi et Garrett Gerloff.

Retiré du calendrier l’an passé suite à la refonte du championnat en raison de la crise sanitaire, Misano fait son grand retour en Superbike ce weekend. Une absence remarquée tant le circuit Marco Simoncelli, situé sur la côte Adriatique et dont la première édition remonte à 1991, fait partie des incontournables du championnat des motos dérivées de la série.

C’est donc avec entrain que les pilotes ont retrouvé leurs marques sous le magnifique soleil italien. C’est d’autant plus vrai pour les pensionnaires de chez Ducati, dont les usines de Borgo Panigale ne sont situées qu’à un peu moins de 150 km au nord-ouest du tracé, et sur lequel ils ont réalisé de nombreux essais.

 

Récapitulatif des résultats de l’édition 2021 :

 

WSBK Superbike Misano Juin 2019 Juin 2021
FP1 1’36.029 Jonathan Rea 1’34.848 Toprak Razgatlioglu
FP2 1’36.021 Michael van der Mark
FP3 1’46.484 Loris Baz
Superpole 1’34.596 Jonathan Rea
Course 1 Rea, Sykes, Bautista
Warm Up 1’35.814 Jonathan Rea
Course Superpole Bautista, Lowes, Haslam
Course 2 Rea, Razgatlioglu, Haslam
Record 1’34.596 Jonathan Rea

 

Une expérience qui s’est tout de suite mue en avantage lors des FP1, le régional de l’étape Michael Ruben Rinaldi (natif de Rimini, ville côtière toute proche du circuit), prenant d’emblée les rênes de la séance. Le pilote italien s’est en effet installé en tête devant Toprak Razgatlioglu, actuel deuxième du championnat et toujours à la recherche d’un premier succès cette saison malgré une belle régularité affichée sur les deux premières manches.

Le pilote turc a par la suite poussé son avantage en réalisant le meilleur chrono de la séance en 1’34.848, au nez et à la barbe de Rinaldi. La troisième place est quant à elle revenue à Garrett Gerloff, autre représentant de Yamaha alors que Chaz Davies, Axel Bassani et Tito Rabat se répartissent les positions jusqu’au sixième rang.

 

 

Les Kawasaki en retrait

Les Kawasaki se sont quant à elles montrées plus discrètes au cours de ces FP1, Jonathan Rea achevant ceux-ci à la huitième place, à près d’une seconde de la référence signée par Razgatlioglu. Alex Lowes n’a pour sa part même pas réussi à intégrer le top 10, laissant Álvaro Bautista, vainqueur de la Course Superpole ici-même lors de la dernière édition en 2019, et Michael van der Mark lui damer le pion.

Scott Redding a quant à lui bouclé la session à la 12e place, juste devant le pilote tricolore le mieux placé, Lucas Mahias, qui devance lui-même Tom Sykes. Il faut ensuite descendre au 20e rang pour trouver Christophe Ponsson.

 

Superbike – Résultats FP1 :

Crédit classement : WorldSBK.com