pub

Au cours des deux dernières semaines, nous avons observé de près la Yamaha YZR-M1 de Fabio Quartararo et avons relevé un détail qui a son importance : il n’utilise l’enjoliveur du disque de frein de Yamaha que lors d’une seule séance, la Q2. Mais pourquoi Fabio ne l’utilise-t-il que lors de la séance de qualification, et pas lors des séances d’essais ou même en course ?

On imagine que la raison principale est due à son ressenti personnel et à ses sensations avec la moto lorsqu’il la pousse à l’extrême limite sur un tour de qualifications.

 

 

La partie dont nous parlons est l’enjoliveur du disque de frein que vous pouvez voir au niveau de la roue avant de la machine du team Petronas Yamaha SRT de Fabio.

Cette image a été prise lors de la séance Q2, ce dimanche, lors du GP d’Emilie Romagne. Nous imaginons que la raison pour laquelle Fabio utilise cet enjoliveur de frein en Q2 est due à la confiance et au ressenti qu’il a lorsqu’il pousse son prototype à la limite absolue.

 

 

Le rôle essentiel de ce cache est d’empêcher l’air frais de passer devant le disque de frein. Ainsi, l’air frais n’atteint pas la pellicule d’air chaud créé par le disque, cela lui évite de se refroidir trop rapidement. En termes simples, l’enjoliveur du disque de frein maintient les disques à une température plus élevée.

C’est peut-être exactement ce que Fabio apprécie quand il cherche un tour parfait. Nous savons que les disques de carbone nécessitent des températures élevées pour les amener dans leur fenêtre de température optimale afin qu’ils puissent fonctionner au mieux, qui est aux alentours de 800°C. Si leurs températures descendent en dessous de ce seuil, les disques peuvent très rapidement perdre leurs performances ! Il se peut donc que Fabio utilise l’enjoliveur de frein pendant la Q2 pour s’assurer qu’ils restent dans leur fenêtre de température optimale, lui donnant la confiance qu’il aura toujours, le ressenti qu’il veut et dont il a besoin des freins quand il va tirer le levier !

 

 

Voici Fabio lors des essais libres du GP d’Émilie-Romagne, notez l’absence de cet enjoliveur de disque avant.

La question demeure donc, pourquoi ne pas utiliser les enjoliveurs lors des essais libres et des courses ? Eh bien, il est fort probable que Fabio risquerait de faire surchauffer les disques avant s’il devait les utiliser sur de nombreux tours consécutifs. Sur un seul tour chrono, néanmoins, il y a très peu de chances que Fabio surchauffe les disques.

 

 

Voici Fabio lors de la Q2 du GP de Saint-Marin, il y a 10 jours, et ici aussi, les enjoliveurs de disque avant ont été installés

 

 

Mais la veille, lors des essais libres, ils étaient de nouveau absents. Il semble donc que Fabio ait trouvé quelque chose à Misano : ce dispositif lui permet simplement d’avoir une confiance absolue dans les performances de sa moto lorsqu’il pousse à la limite lors des qualifications.

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team