pub

Depuis son arrivée à Road America, Cameron Beaubier a réussi un parcours parfait impressionnant en réalisant le meilleur temps des essais libres et chronométrés, de la Superpole et de la Course 1, en battant le record du circuit et en remportant l’épreuve en dominant du premier tour jusqu’à l’arrivée. Mieux, ce n’était tout simplement pas possible !

Son coéquipier, Jake Gagne, n’avait pas l’expérience nécessaire pour l’inquiéter, Toni Elias et Bobby Fong disposaient de Suzuki préparées par le Team Hammer, moins performantes que celles préparées par Yoshimura ces dernières années, et Mathew Scholtz ne disposait que d’une moto privée, comme les pilotes BMW et Ducati. On ne voyait donc pas qui pouvait empêcher « Cam » de s’imposer ce dimanche. Il était son seul ennemi.

Warmup : Beaubier dans la tourmente

Le dominateur de la veille connaissait un problème technique qui le confinait à son stand après deux tours de chauffe. D’après Ricard Stanboli, le patron d’Attack Performance qui engage les Yamaha en Superbike MotoAmerica, « la moto s’est arrêtée soudainement. On aura heureusement le temps de consulter les données enregistrées afin que la moto sera prête pour la course. »

Son coéquipier Jake Gagne était le plus véloce en 2’12.390, devant les deux Suzuki de Toni Elias et Bobby Fong. Ils précédaient Mathew Scholtz, deuxième le samedi, puis les deux Ducati de Kyle Wyman et de PJ Jacobsen.

Résultats du warmup :

Le plus rapide à s’élancer lors du départ était Cameron Beaubier devant Jake Gagne, Toni Elias, Bobby Fong, Mathew Scholtz et Josh Herrin. Bobby Fong attaquait et passait deuxième, tentant de doubler Beaubier. Mais l’officiel Yamaha résistait, et Fong se voyait menacer par Gagne et Elias. Scholtz cinquième précédait la Ducati de Kyle Wyman.

Les cinq premiers creusaient l’écart sur leurs poursuivants, avec Beaubier précédant Fong, Gagne, Elias et Scholtz. Wyman sixième était à 4.2 à 10 tours de la fin. Beaubier établissait un nouveau record du circuit en 2’11.033, puis Toni Elias chutait en perdant l’avant dans un gauche peu rapide, sans gravité. Après son abandon de la veille, le champion espagnol MotoAmerica 2017 repartait de Road America avec zéro point… « Le carter moteur a touché le sol et les deux roues ont décollé » expliquait Toni.

Beaubier possédait alors 1.5 d’avance sur Fong et Gagne en bagarre pour la deuxième place, 2.7 sur Scholtz, et 6.4 sur Wyman (Ducati) et Herrin (BMW) à la lutte pour la cinquième position. Beaubier poursuivait son festival, avec désormais 3.9 d’avance sur Fong et Gagne. L’écart était de 4.4 au tour suivant.

Scholtz effectuait la jonction avec Fong et lui ravissait la troisième place. La meilleure vitesse de pointe, 314 km/h, était à mettre au crédit de la Yamaha de Beaubier, préparée par Attack Performance.

Peu après la mi-course, Bobby Fong percutait Mathew Scholtz au freinage et les deux chutaient puis abandonnaient, sans gravité.

Beaubier précédait alors Gagne de 7.6, tandis que Herrin et Wyman se disputaient magnifiquement la troisième marche du podium. PJ Jacobsen étaient 2 secondes derrière eux, avec sa Panigale V4 R Superstock 1000 (il fait les deux catégories avec la même moto).

A 4 tours de la fin, Beaubier devançait son coéquipier Gagne de 10.7, puis Wyman, Herrin et Jacobsen de 19.1. Cameron Beaubier remportait finalement sa deuxième course du week-end, prenant un très net avantage au Championnat. Il précédait son coéquipier Jake Gagne, auteur d’un excellent début chez Yamaha, de 13.4, puis Josh Herrin, Kyle Wyman et PJ Jacobsen de 19.8.

Résultats de la Course 2 Superbike :

Classement provisoire du Championnat MotoAmerica Superbike :

Jake Gagne

Kyle Wyman (Ducati)

Calendrier MotoAmerica 2020 :

Photos © Yamaha, MotoAmerica

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Cameron Beaubier