pub

De Diana Tamantini / Corsedimoto

Début août, le film documentaire « Wayne » qui relate la vie sur deux roues de Gardner, champion du monde 500cc en 1987, sera présenté à Melbourne.


Le 3 août 2018 sera présenté « Wayne : The Wayne Gardner Story » au Melbourne International Film Festival. Il s’agit d’un passionnant film-documentaire relatant les moments les plus importants de l’intense carrière en Championnat du monde du pilote australien, une vie sur deux roues qui a culminé avec son sacre mondial en 500cc en 1987 avec le team Rothmans Honda, et de façon générale faite de hauts et de bas. Voici la bande annonce.

Il y a, en effet, beaucoup de choses à dire sur la carrière de l’ancien pilote de Wollongong. Présent dans la catégorie reine du Championnat du monde de 1983 à 1992, Wayne Gardner a partagé la piste avec les pilotes de la « période dorée » des Etats-Unis, comme Freddie Spencer, Eddie Lawson, Kevin Schwantz et Wayne Rainey, sans oublier son compatriote Mick Doohan, un autre grand adversaire.

En regardant les chiffres, on constate qu’il n’a disputé qu’une centaine de courses en Mondial, mais détient 18 victoires (dont sept rien que l’année de son titre), 51 podiums au total et 19 pole positions. Comme dit plus tôt, le film aborde également les moments peu joyeux de sa carrière, comme l’accident effrayant que le débutant Gardner a vécu en 1983, lorsqu’il a percuté Franco Uncini durant le Grand Prix des Pays-Bas, le blessant gravement.

En plus du Championnat du monde, l’ancien pilote australien a également couru les 8 heures de Suzuka où il détient quatre victoires, en 1985, 1986, 1991 et 1992.

Gardner s’est souvenu, amusé : « J’ai commencé avec une moto qui coûtait 5 dollars. Je suis ensuite devenu un véritable héros national pour les Australiens, comme le tennisman Pat Cash, le président et Kylie Minogue. »

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Auteur : Diana Tamantini