pub

Ce week-end, le centre d’intérêt de la compétition moto se situe en Argentine qui reçoit le championnat WSBK et ses compétions annexes. Si le MotoGP va à Termas de Rio Hondo pour honorer son rendez-vous sous ces latitudes, le mondial Superbike, lui, a élu domicile sur le tracé de San Juan. Un site que les pilotes ont critiqué au terme de la première journée, à cause d’une piste dont l’état fait débat.

D’une année sur l’autre, les temps au tour ont été plus lents de quatre secondes en WSBK sur le tracé de San Juan. Et pourtant, il ne pleuvait pas. En revanche, la poussière était bien présente et l’asphalte n’avait aucune adhérence. Un vrai chantier que les commissaires ont essayé de nettoyer, comme ils le pouvaient.

Une situation qui a agacé les pilotes : « il est difficile de dire quoi que ce soit de positif sur l’état de la piste », note ainsi Ryuichi Kiyonari. Le pilote Honda est surpris par les mauvaises conditions : « l’asphalte est poussiéreux, sale et glissant, l’adhérence ne s’est pas améliorée pendant la journée. »

Le camarade de l’équipe, Leon Camier, partage l’opinion du Japonais : « les conditions ont rendu le pilotage difficile, le parcours est très sale, c’est l’un des pires circuits que je n’ai jamais vus et dans certains virages, je n’ai même pas ou mettre le genou sur le tarmac. »

Le pilote Ducati Álvaro Bautista était le plus rapide vendredi. Il découvrait cette piste puisqu’il accomplit sa première saison dans la catégorie. « Avec ces conditions, vous ne pouvez pas aller à la limite et cela signifie que vous ne pouvez pas vraiment travailler avec la moto », regrette Bautista. « Il est difficile de tirer des conclusions du résultat », a commenté son coéquipier Chaz Davies sur motosport-total.

Le déjà Champion du Monde Jonathan Rea n’a été qu’un dixième de seconde plus lent que Bautista vendredi. « Trois Ducati dans les quatre premiers. Apparemment, le circuit leur appartient. Si le tracé n’était pas si sale, les meilleurs pilotes seraient plus proches les uns des autres », précise le Britannique.

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista