pub

C’est sur la voie royale que Leon Camier (surnommé alors « l’autre Leon » en référence à Haslam) arriva en fin de saison 2009 en Championnat du Monde Superbike, pour disputer les deux dernières épreuves de l’année en tant que coéquipier de Max Biaggi sur une Aprilia d’usine conçue par Luigi Dall’Igna. Pour un débutant, on avait déjà vu pire.

Pourquoi Camier fut-il traité comme un prince dès son arrivée ? Tout simplement parce qu’il venait de remporter le Championnat British Superbike au sein de l’équipe Airwaves Yamaha devant son coéquipier James Ellison. Ce championnat avait une telle notoriété à l’époque que les teams d’usine du WSBK vinrent y recruter – parmi les participants au Championnat du Monde Superbike 2009 – Jonathan Rea, Tom Sykes, Shane Byrne, Tommy Hill, Leon Haslam, ainsi que Cal Crutchlow alors en Supersport.

Camier a, depuis, participé à 210 courses du mondial Superbike, sans jamais en avoir remporté une seule, mais en étant monté 9 fois sur le podium. Il a pourtant été pilote d’usine Aprilia en 2010 et 2011, officiel Suzuki (Crescent) en 2012 et 2013, semi-officiel BMW en 2014 (BMW Motorrad Italia), pilote d’usine MV Agusta de 2015 à 2017, puis en 2018 il est passé chez Ten Kate dans l’équipe nommée « Red Bull Honda World Superbike Team ». La saison commença bien avec une belle quatrième place à Buriram, mais se termina douzième au classement général final.

Cette année il a été embauché par la nouvelle équipe Moriwaki Althea Honda Team pour piloter une Honda CBR1000RR préparée par la HRC.

Treizième de la première course à Buriram le 16 mars dernier, il chutait malheureusement le lendemain dans l’épreuve « sprint » (10 tours). A l’issue du sixième tour, alors qu’à 1.7 derrière le leader Álvaro Bautista, Alex Lowes troisième se rapprochait de Jonathan Rea deuxième à 0.4, soudain le drapeau rouge était présenté. Il y avait eu une chute dans le virage 3 impliquant Leon Camier sans trop de gravité par rapport à Thitipong Warokorn (trauma crânien et 6 vertèbres fracturées). Camier s’en tirait avec une blessure au genou droit qui l’empêchait de participer à la Course 3.

Après avoir réalisé une première ligne et un podium à MotorLand Aragon en 2011, Camier espère revenir sur ce circuit avec de meilleures perspectives que la saison dernière, où il y avait été blessé et avait raté les deux courses suivantes (Assen et Imola).

De retour en Europe récemment, le pilote Moriwaki Althea Honda a subi une série d’examens médicaux qui ont heureusement confirmé que les dommages subis au genou ne nécessiteront aucune intervention chirurgicale.

Bien que son genou soit encore enflé et douloureux, Leon entamera bientôt des exercices légers et de la physiothérapie, son objectif étant de participer à la troisième manche du Championnat du Monde Superbike en Aragon le week-end du 5 au 7 avril.

Photos © Althea Racing srl