pub

Ducati

Ducati a son grand chelem depuis qu’en Australie son déjà Champion du Monde en WSBK Alvaro Bautista lui a apporté les points suffisants pour verrouiller aussi les titres parmi les équipes et les constructeurs. Le schéma idéal validé en MotoGP avec Pecco Bagnaia avec la Desmosedici GP22 est donc reproduit avec la Panigale V4R. Le staff de Borgo Panigale réagit à cette série de succès avec cette idée forte : rien n‘est jamais possible sans une combinaison forte entre la moto et son pilote…

Cette approche nous vient du Directeur sportif Paolo Ciabatti qui commente sur Tuttomotoriweb : « il s’agit toujours de la combinaison entre la moto et son pilote. Maintenant, Alvaro a les mêmes sensations sur la V4R que Pecco sur la Desmosedici. Bagnaia était dominant, mais il a mis trop de zéros. Il était aussi fort que Bautista, qui, lui, aurait pu remporter le titre avant, sans le crash causé par Johnny à Magny Cours ».

Le directeur sportif de Ducati voit deux situations assez similaires, avec des pilotes qui ont été capables de s’adapter pour tirer le meilleur parti de leur moto : « quand un pilote trouve le bon feeling avec une moto, cela peut faire une grande différence. Quand il sent qu’il peut en faire ce qu’il veut et qu’il est convaincu que l’équipe lui fournira la meilleure moto possible pour la course, cela lui donne plus de force et de motivation. C’est très similaire pour Alvaro et Pecco ».

Ciabatti souligne également ce qui a changé par rapport à la première année de Bautista en Superbike avec Ducati : « la moto d’Alvaro s’est améliorée par rapport à 2019. Il a grandi dans les deux années compliquées avec Honda, maintenant il est toujours compétitif et presque toujours sur le podium. Il peut gérer une deuxième ou une troisième place sans prendre de risques quand il ne peut pas gagner ».

Image

Ducati fête son premier titre mondial avec la Panigale V4R

De son côté, Luigi Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse, s’est exprimé en ces termes : « après qu’Alvaro Bautista ait remporté le Championnat du Monde Superbike des Pilotes, être capable de remporter également le Championnat des Constructeurs est une source supplémentaire de fierté pour nous. C’est un objectif important, qui récompense tous les efforts et le travail effectué avec beaucoup d’engagement, de passion et de dévouement par les femmes et les hommes de Ducati Corse ».

« Il s’agit de notre 18ème titre de Champion du Monde des Constructeurs en WorldSBK, et c’est le premier obtenu avec notre Panigale V4 R, une moto qui nous a donné une grande satisfaction depuis 2019. Comme toujours, des remerciements particuliers vont à tous les pilotes Ducati qui ont pu l’interpréter au mieux et qui, avec leurs résultats, nous ont permis d’obtenir ce succès historique. Félicitations également à l’équipe Aruba.it Racing – Ducati pour avoir remporté le titre de meilleure Équipe WorldSBK cette saison ».

Alvaro Bautista s’est également joint aux louanges et était fier de faire partie intégrante de ce qui s’est avéré être l’une des combinaisons les plus solides de ces dernières années : « nous avons gagné aujourd’hui deux autres Championnats, dont celui des Constructeurs. Ducati a fait le ‘double-triplé’ cette année car ils ont tout gagné en MotoGP et ici en WorldSBK. Je suis très fier d’en faire partie. Nous avons aussi remporté le titre des Équipes donc je suis très heureux parce que Michael Rinaldi a également fait une saison incroyable. Il est proche de finir quatrième au Championnat, il est le premier derrière le ‘trio titanesque’, donc je suis heureux pour lui, pour l’équipe et je pense que ça a été une année incroyable pour l’ensemble de Ducati, à la fois dans le Championnat et aussi pour moi personnellement. C’est l’une des meilleures années de ma carrière ».

Bagnaia et Bautista (ANSA)

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team