pub

Le Championnat du monde de Superbike prend ses quartiers sur le site de MotorLand Aragon pour la quatrième manche de l’année. Inscrite au calendrier depuis 2011 et ayant connu de nombreuses batailles jusque dans les derniers tours avec des résultats surprenants, la piste accueillera encore plus de rivalités cette année. Voici dix choses à savoir pour bien déguster la manche du Prosecco DOC Aragon…

Pour commencer, il faut se souvenir que Jonathan Rea a repris la tête du championnat après la course 2 à Portimao. Il est le quatrième leader différent cette année et pour la 119e fois il est en tête du classement. De même, À Portimao, Jonathan Rea a établi une nouvelle référence en devenant le premier pilote à avoir réalisé 20 podiums sur une piste donnée. Son meilleur adversaire est Troy Corser avec 16 podiums à Misano.

Jonathan Rea et Scott Redding sont séparés de 4 points après la 9e course : c’est l’écart le plus faible depuis 2012, quand, à la 9e course (Donington Race 1), Max Biaggi était en tête avec un seul point d’avance sur Tom Sykes. Au même moment l’année dernière, Bautista était en tête avec 39 points d’avance sur Rea.

Kawasaki a toujours été sur le podium lors des 14 dernières courses disputées à Aragon. Jonathan Rea est monté sur le podium lors des 11 dernières courses disputées par Kawasaki à Aragon.

Chaz Davies est aussi en terrain ami

Chaz Davies entre dans le week-end d’Aragon avec sept victoires sur cette piste. Une huitième victoire placerait Davies dans une élite très proche des pilotes qui ont gagné huit fois ou plus sur une piste donnée : Jonathan Rea, avec 12 victoires à Assen et Portimao, Carl Fogarty avec 12 victoires à Assen, Tom Sykes avec neuf victoires à Donington Park, Rea avec neuf victoires à Imola et huit à Misano.

Seul Chaz Davies a réussi à s’imposer en dehors du top 5 à Aragon, et l’a fait à deux reprises : dans la course 2 en 2017 en partant de la 10e place sur la grille, et en 2018 dans la course 2 en partant de la 8e place.

Tom Sykes est le détenteur du record des Superpoles en Aragon avec quatre réalisations. Marco Melandri suit à 2. Haslam, Davies et Bautista en ont une chacun.

Aragon est le troisième circuit de l’histoire du Championnat à accueillir deux week-ends de course dans une saison. Il vient après Donington (1994 : 2 mai, 2 octobre) et Brands Hatch (6 août, 15 octobre). Enfin, Les sept victoires de Davies sur ce site sont toutes arrivées sans l’avantage d’un départ en pole position.