pub

En arrivant à Portimão, après les épreuves de Phillip Island et de Jerez, Johnny Rea et Alex Lowes, les deux coéquipiers du Kawasaki Racing Team WorldSBK, avaient leurs ZX-10RR en deuxième et troisième positions du classement général provisoire du Championnat du Monde avec respectivement 74 et 72 points, alors que caracolait en tête le rookie Scott Redding, qui avec sa Ducati Panigale V4 R totalisait 98 points.

Puis tout basculait au Portugal où le quintuple Champion du Monde Jonathan Rea remportait les trois courses, alors que Redding devait se contenter d’une seule deuxième place sur le podium. Grâce à ses trois victoires, Johnny Rea s’emparait de la tête du classement avec 136 points, contre 132 à Scott Redding, 103 à Toprak Razgatlioglu et 91 à Alex Lowes, avec Loris Baz huitième avec 54 points.

Rea pouvait arriver confiant pour ce double week-end en Aragon, après y avoir fini trois fois deuxième l’an dernier derrière le triple vainqueur Alvaro Bautista.

Rea a remporté trois courses à Motorland et est monté 12 fois sur le podium au total, dans ce site situé dans les collines près de la ville historique d’Alcaniz. Depuis qu’il a rejoint Kawasaki en 2015, Jonathan est monté sur le podium à chaque course d’Aragón à laquelle il a participé.

L’action du WorldSBK commencera sur le circuit Motorland ce vendredi 28 août, et comme d’habitude il y aura trois courses WorldSBK. La première course, de 18 tours, aura lieu le samedi 29 août, la course de sprint Superpole le dimanche matin et enfin la deuxième course longue distance le dimanche après-midi.

La manche d’Aragón de ce week-end sera suivie une semaine plus tard par la manche de Teruel, qui se déroulera sur le même site de Motorland.

Lors des tests de la mi-août en Aragón , Alex Lowes était le plus rapide du deuxième jour en 1’49.807, devant Michael van der Mark en 1’50.093, Johnny Rea en 1’50.196 et Scott Redding en 1’50.335.

Classement des récents tests d’Aragón :

Jonathan Rea déclarait en partant pour Espagne : « Je suis très enthousiaste à l’idée d’aller en Aragón, d’autant plus que nous avons beaucoup roulé ces dernières semaines, à Jerez, à Portimão et lors du récent test d’Aragón, donc je me sens vraiment bien sur la moto. »

« Ce test a été l’occasion de rouler sur le circuit dans des conditions estivales très chaudes. Nous n’avions pas fait cela depuis plusieurs années, car nous l’utilisons comme piste d’essai en hiver. »

« La moto fonctionnait vraiment bien sous la chaleur, ce qui a confirmé notre nouveau réglage de base. En ce qui concerne ce week-end, les températures pourraient être plus fraîches que lors du test, ce qui serait plus agréable. »

« Nous devons donc nous assurer que nous serons prêts vendredi pour obtenir un réglage qui soit rapide et cohérent. L’objectif sera de gagner des courses. »

De son côté, Alex Lowes son coéquipier a estimé que « nous avons effectué un test à Motorland récemment et j’attends les courses avec encore plus d’impatience maintenant. »

« Lors de la récente course de Portimão, et un peu à Jerez, en raison des grandes différences de température de la piste par rapport à l’hiver, c’était presque comme si nous apprenions à nouveau certaines choses le vendredi. »

« Avec une course le samedi, on est presque directement dans le vif du sujet. Je suis donc impatient de poursuivre le dur travail de l’épreuve d’Aragón. »

« Nous avons eu un bon feeling avec la moto et l’objectif pour moi est de remonter sur le podium avec la Ninja ZX-10RR. Motorland est un circuit que j’aime beaucoup et je suis très heureux d’y retourner. »

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Classement provisoire du Championnat du Monde constructeurs :

 

Classement provisoire du Championnat du Monde par équipes :

 

Photos © Kawasaki