pub

La première ligne de la grille de départ comprenait Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) – Champion du Monde en titre et vainqueur de la Course 1 la veille – en pole position, avec à ses côtés Alex Lowes (Pata Yamaha WorldSBK Team) et Sandro Cortese (GRT Yamaha WorldSBK). Sur la deuxième, on trouvait Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team), Loris Baz (Ten Kate Racing – Yamaha) et Leon Haslam (Kawasaki Racing Team WorldSBK). Álvaro Bautista partait de la troisième ligne et Toprak Razgatlioglu de la quatrième. Bon anniversaire à Michael van der Mark, qui fêtait ce samedi ses 27 ans !

Les quatre victoires d’affilée de Rea à Losail permettaient à Kawasaki d’égaler le record de succès consécutifs sur la piste qatari détenu par Aprilia qui avait enregistré deux doublés en 2014 et 2015. D’autre part, Rea s’est hissé sur le podium à chacune des 17 dernières courses, 12 fois à la première place et cinq fois à la seconde place. En terminant dans le Top 15 lors des deux dernières courses de la saison, Rea poursuivrait sa série de courses consécutives dans les points, la portant à 49. Si Jonathan Rea s’adjugeait le doublé ce samedi, ce serait un événement de poids dans l’histoire de Kawasaki car le Nord-Irlandais compterait 73 victoires avec la marque verte, soit la moitié des succès de l’usine japonaise en mondial SBK (146).

La course Superpole marquait le 160e départ de Chaz Davies pour Ducati. Il égalait ainsi Pierfrancesco Chili au troisième rang des pilotes comptant le plus de courses disputées pour le compte du constructeur italien. Les seuls pilotes à en détenir plus sont Lucio Pedercini (176) et Carl Fogarty (167).

Avec deux autres podiums, Davies atteindrait un total de 90 Top 3 et il serait le septième pilote de l’histoire à y parvenir (le record revient à Rea avec 166 podiums). Cela porterait également son nombre de podiums avec Ducati à 80. Enfin, si Davies enregistrait une victoire ce samedi, il égalerait Colin Edwards en termes de succès en mondial SBK (31).

Son coéquipier Álvaro Bautista pouvait égaler un record établi par Doug Polen en 1991 et Jonathan Rea en 2018, à savoir le plus grand nombre de victoires en une saison (17). S’il enregistrait le doublé ce samedi, l’Espagnol entrerait dans l’histoire en affichant 18 triomphes en une saison.

Lors du départ de cette course Superpole, la température de l’air était de 33° et celle de la piste de 42°. C’était la seule course de cette réunion à se dérouler de jour. Le plus rapide à s’élancer était Jonathan Rea devant Alex Lowes, Leon Haslam et Álvaro Bautista. Toprak Razgatlioglu ne prenait pas le départ en raison d’un problème technique survenu lors du tour de chauffe. Le Turc perdait ainsi toute chance de terminer troisième du Championnat.

Rea et Lowes occupaient les deux premières places (comme en Course 1) mais Bautista ravissait la troisième position à Haslam en vitesse de pointe dans la ligne droite.

Bautista continuait sa remontée et doublait Lowes, se positionnant à 2.1 du leader Rea. Michael Ruben Rinaldi passait dernier en sortant, puis en rejoignant la piste. Loris Baz était huitième à 5.3.

L’écart entre Rea et Bautista se stabilisait aux alentours de 2.3, avec Lowes et Haslam à 3.2, van der Mark, Cortese et Davies à 4.6, et Baz à 6.2. Rinaldi abandonnait à son stand.

Rea gérait son avance, 2.4 devant Bautista, 4.5 devant Lowes et Haslam. Loris Baz passait septième à la mi-course en doublant Sandro Cortese. Davies s’emparait de la cinquième position au détriment de van der Mark.

Rea et Bautista occupaient fermement les deux premières marches du podium, tandis que la troisième était l’objet d’une belle lutte entre Alex Lowes et Leon Haslam (qui sera remplacé par Lowes l’an prochain chez Kawasaki).

Loris Baz faisait un super intérieur à Michael van der Mark pour lui subtiliser la sixième position à deux tours du drapeau à damier. Mais le Néerlandais le repassait au tour suivant.

Rea s’imposait sans coup férir devant Bautista, Lowes, Haslam, Davies, van der Mark et Baz.

Résultats de la Course Superpole :

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Photos © worldsbk.com / Dorna, équipes, constructeurs et partenaires

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz