Ce week-end, les sujets de sa gracieuse majesté vont pouvoir profiter du spectacle du WSBK à Donington Park. La première journée a eu lieu et ce sont les deux pilotes qui animent actuellement les conversations en MotoGP qui se sont fait remarquer. Ainsi Garlett Gerloff vire en tête alors qu’il découvre seulement le tracé tandis que Razgatlioglu s’est fait une belle frayeur à 200 km/h…

L’un ne dirait pas non à un guidon en MotoGP sur une Yamaha Petronas, une opportunité que l’autre a refusé en signant un contrat de deux ans avec Yamaha en WSBK… Le premier est Américain s’appelle Gerloff et revient d’une pige en Grand Prix du côté d’Assen où il a remplacé un Morbidelli se remettant d’une opération au genou. Visiblement galvanisé par l’étape, il a dominé avec sa Yamaha R1 la première journée du WSBK sur un circuit qu’il découvrait pourtant.

Une belle performance encore embellie par le fait qu’il a carrément détrôné Jonathan Rea de la tête du classement lors de la deuxième séance d’essais à Donington Park. L’officiel Kawasaki, en tête le matin lors de la FP1, suit, tandis que Toprak Razgatlioglu est troisième, après s’être sauvé d’une situation délicate…

WSBK : les pilotes Yamaha en verve, Ducati un ton en dessous

Chez Ducati, on espérait plus. Scott Redding faisait ses débuts en WorldSBK devant son public sur un circuit où il a remporté sa toute première course en 125cc en 2008. Il a terminé en cinquième position derrière la Kawasaki d’Alex Lowes tandis que Michael Ruben Rinaldi devait se contenter du septième chrono au classement combiné.

Entre les deux, on trouve la BMW de Tom Sykes après une journée bien remplie à Donington Park. Parti à la faute en FP1 à hauteur du virage n°11, le Britannique a aussi chuté au début de la FP2 au virage n°7. Il a pu reprendre la piste un peu plus tard, mais il a dû compter sur son temps de la matinée pour se maintenir en sixième position. Sur le circuit de sa première victoire en WorldSBK, Michael van der Mark devait complétait le Top 10.

Chez Honda, c’est Leon Haslam qui s’est montré le plus rapide en hissant la Honda CBR1000RR-R au huitième rang. Álvaro Bautista a pour sa part été plus discret puisqu’il conclut la journée à la 15e place. Côté team indépendants, Lucas Mahias sur sa Kawasaki du Puccetti Racing s’est adjugé le neuvième temps tandis que Chaz Davies (Team GoEleven) n’a pas pu faire mieux que 12e devant Axel Bassani (Motocorsa Racing) et Tito Rabat (Barni Racing Team). Isaac Viñales (ORELAC Racing VerdNatura) était 16e devant Luke Mossey (OUTDO TPR Team Pedercini Racing) et Jonas Folger (Bonovo MGM Racing).

Touché par des problèmes techniques, Eugene Laverty (RC Squadra Corse) n’a bouclé que 21 tours. Il était 19e devant Christophe Ponsson (Alstare Yamaha) et Loris Cresson (OUTDO TPR Team Pedercini Racing). Les hostilités se poursuivront demain, samedi, avec la Superpole et la première course.

WSBK Donington J1 : chronos

WSBK

Crédit classement wsbk.com

WSBK



Tous les articles sur les Pilotes : Garrett Gerloff, Toprak Razgatlioglu