pub

Bautista fait le point… Que se passe-t-il chez Honda ? En MotoGP, l’arbre Marc Marquez ne cache plus la forêt de difficultés de la RC213V qui met ses pilotes par terre plus souvent qu’à leur tour. En WSBK, la nouvelle CBR triple R devait cette saison afficher les vraies ambitions de la marque dans une catégorie stratégique pour le marché. Mais là aussi, ça chute beaucoup avec des soucis d’électronique qui ne sont pas de nature à mettre les pilotes en confiance. Le fer de lance du projet Alvaro Bautista, par ailleurs encore en petite forme, fait le point après la manche d’Estoril. Et ce n’est pas très enthousiasmant…

Depuis que Marc Marquez ne peut plus, par son seul talent, compenser les défauts de la RC213V, c’est la désolation qui règne chez Honda. HRC n’a même plus de quoi se consoler puisque le bilan reste le même tant en Grand Prix qu’en WSBK : la moto frappée du blason ailé est contrainte à faire de la pure figuration.

On connait la conjoncture en MotoGP. Pour le WSBK, c’est Alvaro Bautista qui dresse le tableau… « Je m’attendais à plus de progrès. Je n’ai pas pu tester beaucoup de choses en hiver, mais les sensations avec la moto n’étaient pas si mauvaises. Nous avons des problèmes d’électronique et de traction ».

Il précise : « on manque de stabilité sur toute la course dans des conditions différentes. Il faut être très précis, sinon on perd. C’est très compliqué ».  L’Espagnol avoue ensuite l’ampleur de la tâche qui reste à accomplir : « nous devons nous améliorer dans tous les domaines. Il ne nous manque pas grand-chose, mais un peu partout ».

Bautista : « le maximum pour le moment est le top 5″

« Il n’y a aucun domaine dans lequel nous devons vraiment nous améliorer et où nous devons beaucoup nous améliorer. Cela s’applique de manière plus générale. Et cela rend très complexe de trouver quelque chose qui nous aidera à avancer ». Puis Bautista signale : « les ingénieurs japonais sont les mêmes qu’en MotoGP. Les deux championnats sont très importants pour eux. Je ne pense pas que nous soyons mauvais ici à cause du fait qu’ils se concentrent davantage sur le MotoGP. Nous avons un bon soutien du HRC. Mais ce n’est pas facile, car ils ont aussi des problèmes en MotoGP ».

Bautista termine : « je pense que nos résultats ne reflètent pas notre potentiel réel en ce moment. Mais ce ne serait pas plus que le top 5. C’est le maximum pour le moment ».

Bautista Honda

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista