pub

Performant et toujours bien placé au milieu des machines officielles, Loris Baz a été bien mal récompensé de son escapade à Jerez au guidon de sa Yamaha R1 préparée par Ten Kate. Une machine qui n’a pas connu de soucis techniques contrairement aux deux motos d’usine. Mais lors de la dernière course, le Français est parti à la faute, se privant ainsi de gros points qui auraient mieux mis en valeur son parcours. Reste une bonne impression encourageante pour la suite de la saison…

Depuis le début de cette saison de WSBK, Loris Baz joue aux avant-postes avec sa Yamaha Ten Kate. Mais le Français joue aussi de malchance, si bien que sa position au championnat ne reflète pas une situation réelle sur la piste, tendant à démontrer que la R1 développée par les Néerlandais n’a rien à envier à celles portant le sceau officiel de la marque d’Iwata.

Le dernier rendez-vous à Jerez a qui plus est montré que cette R1 ne connaissait pas de soucis techniques, contrairement à ses sœurs officielles. Mais voilà, lors de la dernière des trois courses programmées en Andalousie, Loris Baz est parti à la faute…

Néanmoins, le tricolore peut être satisfait de son week-end de course à Jerez. Parti 6e de la Superpole, le pilote Yamaha a terminé 5e de la première course, à une seconde seulement de Toprak Razgatlioglu, troisième, de l’équipe d’usine Pata Yamaha. Lors de la Superpole Race dimanche, le Français a terminé quatrième, encore une fois à seulement 2 secondes de la dernière marche du podium de Michael van der Mark.

L’impression générale positive a été assombrie par une chute lors de la deuxième manche. Alors en sixième position, le pilote de 27 ans a glissé dans le gravier au virage 13. Baz a continué la course mais n’a pas dépassé la 17e place sous le drapeau à damier.

Au contact des Yamaha usine

« La course Superpole était plutôt bonne, nous étions toujours près du podium », a déclaré le pilote Yamaha Ten Kate. « Comme lors de la première manche, je n’ai perdu qu’un dixième de seconde par tour et je ne suis pas entré dans les trois premiers. Les conditions de la deuxième course étaient vraiment difficiles. Je glissais beaucoup puis j’ai fait une petite erreur qui m’a amené hors des points. Je suis déçu pour l’équipe. Mais nous étions au niveau des pilotes d’usine. Nous devons emporter les résultats positifs avec nous. »

Le team manager Kervin Bos était aussi déçu : « honnêtement, la déception après la deuxième manche est grande », gémit le Néerlandais. « Loris a fait une petite erreur dans le dernier virage et il est tombé. Cela nous a privé d’un bon classement ».

Ten Kate est revenue au Championnat du Monde Superbike avec Baz et Yamaha en 2019 à Jerez et attend avec impatience le premier podium. Il y a un an, Baz atteignait la quatrième place à Misano (Superpole Race) et Magny-Cours (Run 1). Lors de l’ouverture de la saison en Australie, Baz était 7e sur la grille et 7e, 7e et 8e des courses. A l’exception de la dernière course, il a mieux réussi à Jerez

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz