pub

C’est un fait maintenant acquis : après quelques mois d’inactivité, le pilote français de 26 ans va reprendre la piste du championnat du monde Superbike au guidon d’une Yamaha R1M de l’équipe hollandaise des frères Ten Kate.

Ce projet a demandé un certain temps à être élaboré, ce qui explique l’absence de Loris Baz lors des premières manches du championnat WSBK.

Officialisé le 2 avril avant la manche à Assen, l’épreuve nationale pour la célèbre équipe, la mise en pratique n’aura pas lieu avant un certain temps.

Quand ? La réponse se trouve dans une intéressante interview accordée par le Haut-Savoyard à nos confrères de GPone.

« Nous ne savons pas si nous allons faire nos débuts à Imola (12 mai). Je ne pense pas que nous allons y arriver. Nous serons certainement à Jerez (9 juin) et nous aurons deux jours d’essais avant la manche du championnat du monde. Fin mai, nous allons aussi tester à Misano ».

Quelle sera la compétitivité de sa moto ? La réponse de “Bazooka” est porteuse d’espoir…

« Yamaha a fait un grand pas en avant depuis l’an dernier. En 2018, les pilotes de R1 ont réalisé quelques exploits, rien de plus. Aujourd’hui, Van Der Mark et Lowes sont constamment parmi les leaders. Je suis convaincu que la R1 M peut faire quelque chose de très bien dans ce championnat de SBK. Je pense que Bautista mis à part, toutes les autres motos et tous les pilotes sont dans un groupe compact. Je dis que Yamaha est déjà au niveau de Kawasaki, les performances des deux motos sont similaires. La S1000 RR est totalement nouvelle et le constructeur allemand travaille plus dur. BMW s’approche du sommet et les résultats viendront avec le temps. Honda a besoin de quelque chose de nouveau, ce serait bien de voir les Fireblades jouer quelque chose d’important. Les autres, Ducati, sont aussi là, sauf le numéro 19.

Nous allons obtenir de Yamaha une moto qui est exactement la même que les quatre motos de la grille. Le châssis, le moteur et l’électronique seront les mêmes que ceux de Van Der Mark, Lowes, Melandri et Cortese. Les différences se situent au niveau du système de freinage, des jantes et de certains détails. Ten Kate n’aura pas à faire de pièces ou de modifications. L’équipe n’a plus qu’à assembler la moto. Le lien entre Ten Kate et Yamaha est direct, au niveau d’une équipe officielle. Andrea Dosoli voulait et a poussé pour ce projet. Chez Yamaha ils veulent un contact direct avec les équipes engagées en SBK et nous en faisons partie. En commençant tard, l’équipe Ten Kate et moi n’aurons plus rien à jouer dans ce championnat 2019. Nous allons essayer de nous battre à chaque course, en cherchant ce que nous voulons vraiment : un résultat sur le podium et, si on le peut, encore plus ».

Nul doute qu’en continuant à parfaire sa forme physique, Loris Baz ronge son frein avant d’avoir 24 (8 manches X 3 courses) chances de se mettre en valeur avant la fin de cette année 2019, afin de s’assurer un guidon pour une saison 2020 qu’on lui souhaite complète.

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz