pub

Toprak Razgatlioglu

Toprak Razgatlioglu arrive en leader du championnat WSBK dans cette dernière manche de la saison qui comportera trois courses. Avec 30 points d’avance sur un Jonathan Rea qui a remporté les six derniers titres avec sa Kawasaki, l’officiel Yamaha pourrait aborder cette ultime échéance avec la règle mathématique en tête et en bon gestionnaire de son capital. Mais le Turc n’est pas fait e ce bois-là…

En arrivant en Indonésie, le mondial Superbike s’apprête à vivre une finale passionnante entre Jonathan Rea et Toprak Razgatlioglu. Le premier est retaillé, expérimenté, et comme il l’a affirmé, il n’a rien à perdre. Il aborde la der où il n’est pas dans une position favorable avec la mentalité rafraichissante de celui qui peut réaliser l’exploit. Présenté comme ça, on pourrait se dire que le challenger, de dix ans son cadet et qui vit pour la première fois l’enjeu d’une couronne à ce niveau de la compétition, pourrait avoir une pression qui l’arc-bouterait sur ses 30 points d’avance à gérer jusqu’à la fin des hostilités…

Mais à écouter le martial turc, ce n’est pas le cas. Ce serait même le contraire. Le pilote d’une usine Yamaha qui joue par ailleurs le titre constructeur veut en découdre, comme il l’a toujours fait depuis le début de cette saison. Il dit ainsi : « je suis heureux d’être en Indonésie maintenant », a déclaré Razgatlioglu, faisant référence à ce week-end très important. « C’est toujours intéressant de découvrir une nouvelle piste. J’ai vu des photos et des vidéos de l’installation et je pense que la piste sera amusante ».

Toprak Razgatlioglu veut remporter le titre SBK comme il se doit

Toprak Razgatlioglu : « tout donner à chaque course et nous verrons le résultat final« 

Puis il ajoute : « ce fut une excellente saison avec beaucoup de gros combats, beaucoup de victoires. Maintenant, nous avons encore trois chances de nous battre pour la victoire. C’est ma seule idée : essayer de gagner et profiter des courses ! Après cela, nous verrons le résultat final, mais mon objectif restera le même : tout donner à chaque course ».

Il faut dire que cette stratégie aussi simple que risquée lui a réussi jusque-là. Le pilote Yamaha a remporté 13 victoires et 28 podiums en 35 courses jusqu’à présent. Ses trois résultats blancs ne sont même pas de sa responsabilité. Deux sont dus à Yamaha et à Assen, il a été sorti par Garrett Gerloff lors de la deuxième manche.

Chez les constructeurs, Yamaha mène avant la dernière bataille à Mandalika avec 574 points devant Ducati qui compte 558 points. Seulement 16 points séparent donc le duo de tête. Mais avec un retard de 54 points, Kawasaki (520 points) n’est pas mathématiquement hors-jeu puisqu’un maximum de 62 points est encore sur la table. Kawasaki a remporté le championnat des constructeurs WSBK depuis 2015, Ducati plus récemment en 2011 et Yamaha une seule fois en 2007.

Jonathan Rea et Toprak Razgatlioglu

Enfin, Toprak Razgatliogu s’est fendu de ce message émouvant sur son réseau social :  « Papa, ce week-end je ferai de mon mieux pour toi ». Beaucoup ont manifesté leur affection au Turc sur la toile, de Quartararo à Davies, en passant par Capirossi, Canepa et Melandri.

SBK, Razgatlioglu : "Papa, ce week-end je ferai de mon mieux pour toi"

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu