De   / Corsedimoto.com

Loris Baz se démarque lors de la deuxième séance d’essais libres, devant l’habituel Toprak et un Jonathan Rea incisif sur le rythme. Le quatrième, et meilleur pilote Ducati, est Michael Rinaldi qui est de plus en plus convaincant.

Yamaha toujours protagoniste à la veille du Superbike à Portimão. Loris Baz a été le plus rapide lors de la deuxième séance, avec Toprak Razgatlioglu revenant derrière le Français. Cependant, le talent turc reste le détenteur du record du jour, avec son chrono en FP1La R1 vole dans les montées et les descentes de l’Algarve, et même sur la ligne droite. La meilleure vitesse de pointe a été enregistrée par la Ducati de Chaz Davies avec 315 km/h mais les Yamaha sont là, même celle de Baz. La Kawasaki de Jonathan Rea est passée à 310 km/h et a terminé la séance à la troisième place. La première Ducati à cette occasion est celle d’un Michael Rinaldi de plus en plus convaincant. Le pilote de Rimini du satellite Go Eleven précède l’officiel Scott Redding qui semble avoir réduit son écart par rapport au sommet du matin.

Jonathan Rea a dominé ici ces dernières années, mais ce vendredi, le Cannibale ne s’est pas permis de  faire des tours à sensation, se concentrant plutôt sur la recherche des détails qui pourraient faire la différence lors des trois défis du weekend. En quinze tours, il est descendu neuf fois sous le seuil des 1’43. Loris Baz a également très bien fait, comme il l’avait déjà fait vendredi à Phillip Island et à Jerez. Puis, au moment de vérité, le Français avaient perdu un peu de mordant. Toprak Razgatlioglu, un éclair sur des pneus neufs, n’a toujours pas l’air aussi percutant sur la distance. Travail en cours chez Ducati pour un Scott Redding qui n’a pas beaucoup de références sur cette piste. Le Britannique compte 24 points d’avance sur Jonathan Rea au Championnat du Monde.

Álvaro Bautista perd le contrôle 

Le défi Honda HRC de Álvaro Bautista ne décolle pas. En milieu de séance, l’ancien pilote Ducati a chuté au virage 6, donc à basse vitesse, en perdant l’avant. À ce moment-là, il était en cinquième position, progressant ainsi par rapport à une séance matinale compliquée. Bien qu’il soit de retour sur la bonne voie, à la fin de la séance, il est redescendu huitième. Leon Haslam est également loin, onzième fois.

Portimao rouvre ses portes au public

Pendant ce temps, les organisateurs communiquent que le gouvernement portugais a autorisé la réouverture au public, lors des trois jours d’activité, c’est-à-dire d’aujourd’hui à dimanche. Une partie de l’imposante tribune peut accueillir un maximum de 250 spectateurs, qui devront se conformer à des mesures de sécurité strictes, à commencer par l’utilisation du masque. Il s’agit d’un test pour la F1 qui se déroulera ici pour la première fois le 25 octobre. Pour cette circonstance, l’autodrome a demandé aux autorités de laisser entrer 50 000 personnes, soit la moitié de la capacité. Pour ce week-end Superbike, aucun étranger ne sera admis dans le paddock, afin d’éviter le risque de contagion pour les coureurs et le staff des équipes.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com



Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz