pub

Le Championnat du Monde Superbike fut accueilli dès sa première année d’existence en Allemagne à Hockenheim, puis émigra vers l’Est du pays sur le circuit d’Oschersleben. Cette intéressante installation sportive était construite pour dynamiser l’est du pays après sa réunification, à 30 kilomètres au sud-ouest de Magdebourg et à environ 150 km de Berlin.

La Motorsport Arena Oschersleben accueille régulièrement le mondial d’endurance. A Oschersleben, le Championnat du Monde Superbike s’est déroulé de 2000 à 2004, puis a migré vers le Lausitzring. Depuis lors, les constructeurs impliqués dans le Championnat du Monde Superbike ont essayé de faire en sorte que le promoteur Dorna soit présent sur le plus grand marché européen. Avec le retour de l’équipe BMW d’usine cette année, les demandes pour une course allemande sont devenus encore plus fortes, et Audi – propriétaire de Ducati – est également intéressé.

Ce sera lors du premier weekend d’août 2020 qu’aura lieu la manche teutonne du WSBK. Ces deux dernières années, Dorna n’avait pas trouvé de partenaire pour le SBK en Allemagne. Le Lausitzring a été vendu à la société d’essais Dekra, le Sachsenring a les mains liées par les jours de bruit limités. Les événements sur le Nürburgring n’ont pas été acceptés par les fans de motos et Hockenheim n’a jamais eu d’intérêt après sa tentative initiale.

Oschersleben, en revanche, a toujours été intéressé par le Championnat du Monde Superbike, une bonne opportunité pour la Motorsport Arena. Dorna sait qu’elle a besoin de pilotes allemands pour avoir un grand nombre de spectateurs à Oschersleben et aussi pour le contrat TV en Allemagne. Markus Reiterberger va disputer sa dernière course en Championnat du Monde Superbike au Qatar le weekend prochain, Sandro Cortese est en négociations intensives avec Ten Kate Yamaha, mais n’a aucune alternative en cas d’échec.

Kiefer Racing participera au Championnat du Monde Supersport avec Yamaha et souhaite deux pilotes germanophones. On peut supposer qu’en 2020, nous verrons Lukas Tulovic en plus des pilotes de Supersport Randy Krummenacher, Thomas Gradinger et Christian Stange qui courent cette année. Philipp Öttl, nouveau venu du Championnat du Monde Moto2, pilotera pour Puccetti Kawasaki. De plus, Jan-Ole Jähnig et Maximilian Kappler feront certainement partie du Team Freudenberg KTM dans le Championnat du Monde Supersport 300. Dans les semaines à venir, il y aura des discussions pour savoir si la Dorna sera en mesure d’aider les pilotes et les teams allemands.

Photos © Motorsport Arena Oschersleben GmbH

Source partielle : Speedweek.com