pub

Toprak Razgatlioğlu dépasse Álvaro Bautista dans le même virage que l’accident de samedi. Jonathan Rea troisième. Álvaro Bautista remporte également la course 2, Ducati hypothèque le championnat du monde de Superbike. 

Paolo Gozzi / Corsedimoto.com 

Álvaro Bautista les écrase tous de sa poigne. Le Superbike 2022 a son maître et bientôt, à moins d’un tremblement de terre, il aura aussi son nouveau roi. À San Juan, dans les contreforts des Andes argentines, le pilote Ducati a réalisé un fantastique doublé, dans le prolongement de la domination dont il avait fait preuve lors de l’ouverture samedi. Il a maintenant 82 points d’avance sur Toprak Razgatlioğlu, alors qu’il n’en reste que 144 à prendre. Dans le box italien, ils ne veulent pas entendre parler d’hypothèques de la classe mondiale, en fait ils partiront pour l’Indonésie avec leurs valises remplies de T-shirts de célébration. Le championnat du monde de Superbike qui manquait depuis 2011 n’est plus qu’à un pas.

 

 

Álvaro Bautista proche des records
Le talentueux Espagnol est à fond : Il a désormais réduit la taille de ses rivaux et se lance dans une course aux records. Ses chiffres sont de plus en plus impressionnants. Il a signé sa 14ème victoire de cette saison triomphante, portant le total à 30 dans sa carrière. En outre, Álvaro Bautista compte 54 podiums gagnés : Il n’a pas chuté lors de neuf courses consécutives. Dans la seconde moitié du championnat, ses performances ont décollé : Sur les 16 dernières courses, il est monté 15 fois sur le podium, ne manquant que la course 1 à Magny-Cours en raison d’un contact controversé avec Jonathan Rea. Álvarito a déjà dépassé les 24 podiums qu’il avait obtenus avec Ducati en 2019, c’est maintenant 27. Cette saison là, il avait gagné 16 fois, il ne lui reste donc que deux victoires à récolter pour égaliser le compte. N’oubliez pas qu’il reste six courses à disputer dans le championnat du monde.

 

 

Pas d’équivoque
Samedi, Álvaro Bautista avait joué le joker des pneus tendres, cette fois Toprak et Rea ont fait le même choix mais le verdict n’a pas changé d’un iota. Álvarito a attendu que le groupe s’étire, après un départ animé par le contrôle fulgurant de son coéquipier Michael Rinaldi. Après six ou sept des vingt-et-un tours du programme, la Ducati #19 s’est transformée en flèche, remontant rapidement le groupe de tête pour prendre la tête. Toprak a essayé de s’accrocher, mais c’était impossible. Le Turc visait un triplé, et tout ce qui lui est resté dans les mains était la course Superpole : Mieux que rien.

Jonathan Rea sur le fil
La Kawasaki a peut-être pris du retard sur Ducati (et Yamaha aussi…) mais Jonathan Rea ne semble pas non plus au top de sa forme. Comme lors de la première course, il commet cette fois deux graves erreurs, perdant la tête au profit de Bautista et Toprak. L’ancien champion du monde a dû transpirer pour s’écarter du chemin de son coéquipier Alex Lowes, qu’il ne voit même pas dans les bons jours. Si le coéquipier est si proche, le doute que Jonathan Rea ne soit pas au mieux de sa forme s’installe. Au fil des tours, Michael Rinaldi s’est dégonflé (cinquième place), tandis qu’Axel Bassani s’est cette fois-ci planté. Il a d’abord touché Loris Baz, déclenchant la chute du Français, puis il a manqué la double pénalité de tour long imposé par les commissaires. Il a donc été appelé pour un ride through et un adieu aux rêves de gloire.

 

 

Prochain arrêt en Indonésie
Il ne reste que deux manches avant la ligne d’arrivée du Superbike 2022. La prochaine étape est prévue les 12 et 13 novembre à Mandalika, en Indonésie. La semaine suivante, la grande finale à Phillip Island, pour le retour en Australie d’où le championnat du monde est absent depuis février 2020.

 

 

Résultats de la Course 2 des WorldSBK Superbike à San Juan Villicum :

Crédit classement : WorldSBK.com

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Paolo Gozzi