pub

Dans le championnat du monde Superbike 2022, Toprak Razgatlioğlu a été le dernier à tenter d’enrayer la marche implacable d’Álvaro Bautista vers le titre mondial, puis après avoir passé le relais contraint et forcé à l’Espagnol en Indonésie malgré ses trois victoires, le pilote Yamaha a quelque peu relâché la pression sur le circuit de Phillip Island, ne remportant aucune des trois courses en Australie.

Deuxième de la Course 1 derrière Jonathan Rea, le pilote turc a conclu son weekend et sa saison avec une deuxième place dans la course Superpole remportée par Álvaro Bautista et son pari gagnant de partir avec des slicks sur la piste mouillée, puis quatrième lors d’une Course 2 amputée de cinq tours.

La Yamaha R1 de l’équipe Pata Yamaha with Brixx WorldSBK a donc couru pour la dernière fois avec le numéro 1, malgré 529 points et 14 victoires obtenues dans la saison, avec, pour se consoler, la deuxième place des championnat pilotes, constructeurs et teams, ainsi que le prix général Tissot Superpole Award pour 2022, en partant de la pole à quatre reprises, en remportant sept courses Superpole et en ne partant en dehors de la première ligne qu’un nombre très réduit de quatre fois sur 36 courses.

Le pilote de 26 ans est également devenu le pilote Yamaha le plus titré en WorldSBK avec 30 victoires à ce jour, dépassant le précédent record détenu par Noriyuki Haga, et 2022 l’a vu célébrer 14 victoires pour faire “mieux” que la saison historique de l’année dernière, malgré un événement de moins dans le calendrier de cette année. Mais ça n’a pas suffit à reconduire son titre face à l’inarrêtable Álvaro Bautista.

L’équipe Pata Yamaha with Brixx WorldSBK et Toprak Razgatlioğlu seront de retour en piste pour un test privé de trois jours au Circuito de Jerez du 13 au 15 décembre afin de travailler de façon intensive pour la nouvelle campagne du titre 2023, afin de tenter de reprendre la “Triple Couronne” acquise en 2021 et perdue en 2022.

Toprak Razgatlıoğlu : « Nous avons essayé à chaque session de trouver une bonne adhérence et de bons réglages, et aussi la dernière course a été très étrange parce que j’ai senti après dix tours une grosse baisse dans le pneu arrière. J’ai aussi vu Alex, il attaquait aussi beaucoup et après deux tours j’ai vu son arrière qui patinait, donc je me suis dit que j’allais le dépasser dans les deux derniers tours. Mais ensuite nous avons eu le drapeau rouge. Mais je suis très heureux pour lui, il a besoin de ce bonus parce qu’il a deux bébés ! Il a été très fort ce weekend et nous terminons la dernière course en quatrième position mais deuxième au championnat. Dans la course Superpole, Álvaro a fait un bon pari, mais il était déjà champion du monde, donc il pouvait prendre le risque ! Nous étions encore en train de nous battre pour la deuxième place du championnat, donc nous avons mis le même pneu que Johnny et nous nous sommes battus avec lui. J’ai vu au début de la course que tout était sec, donc je pensais qu’Álvaro allait gagner. Félicitations à lui encore pour le championnat et aussi à Jonathan, parce que cette année nous nous battons ensemble à chaque course. Cela a été aussi une très bonne saison pour les fans, tout le monde regarde des courses incroyables chaque weekend. J’en suis très heureux car j’en fais partie et tout le monde apprécie mon style ! Maintenant, c’est très agréable de partager avec les fans et de faire de nombreux stoppies ! Trois victoires à Donington et Mandalika, c’est incroyable pour moi, et un grand merci à mon équipe et à Yamaha. Nous sommes très forts et nous verrons l’année prochaine si nous pouvons gagner le championnat à nouveau. »

Paul Denning, Directeur d’équipe Pata Yamaha with Brixx WorldSBK : « Nous avons eu un vendredi difficile du côté de Toprak, donc terminer le weekend avec deux podiums et potentiellement un autre sans le drapeau rouge cet après-midi est une série de résultats encourageants, et une bonne base pour s’améliorer encore lorsque nous reviendrons ici en février. Merci à tous les membres de l’organisation de Yamaha à Milan pour leur soutien et leur engagement personnel, à Yamaha Motor Europe et, bien sûr, à notre équipe très dévouée. Nous essaierons à nouveau l’année prochaine et ferons de notre mieux pour arracher le titre pour Yamaha. »

 

Résultats de la Course Superpole Superbike à Phillip Island :

Résultats de la Course 2 des Superbike à Phillip Island :

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu