pub

Jonathan Rea

Le WSBK reprend son championnat ce week-end en Catalogne dans une ambiance qui s’est dégradée entre deux des trois protagonistes pour la couronne, en l’occurrence Jonathan Rea et Alvaro Bautista. Leur accrochage dans la course 2 de la dernière manche à Magny-Cous a fait entrer leur relation dans un conflit ouvert qui perdurera certainement encore un moment. Les deux pilotes ont acté qu’ils n’avaient plus de respect mutuel l’un envers l’autre. Et ça va donner quoi sur la piste ?

Le titre en WSBK se joue actuellement à trois puisque, aux deux précités, il faut ajouter le nom du Champion du Monde en titre Toprak Razgatlioglu. Le paradoxe veut que ce dernier, connu pour ses dépassements virils, ne se retrouve pas dans la tourmente, alors qu’il y a, depuis Magny-Cours, un vrai contentieux entre l’officiel Kawasaki et son homologue d’une usine Ducati qui était prête à trainer le rival sextuple Champion du Monde devant la justice pour avoir réparation…

L’éponge sur ces incidents n’est pas passée en arrivant en Catalogne. Au contraire, la rupture est revendiquée et assumée entre les deux hommes. Jonathan Rea dit ainsi : « sur l’incident avec Bautista, de mon côté, rien ne changera parce que je dois me battre si fort pour être là dans cette bataille incroyable en ce moment avec deux autres rivaux forts, mais bien sûr l’ambiance s’est un peu détériorée avec beaucoup de choses qui se passent et qui ont été dites dans la foulée, dans le feu de l’action ».

Jonathan Rea : « j’ai perdu beaucoup de respect pour lui et la façon dont il a géré la situation »

Il ajoute : « il y a un moment où vous dépassez un pilote et dans ce genre de cas, il y a un point d’impact et vous devez vous préparer en tant que gars à l’intérieur. C’était un mouvement clair, pas un coup intentionnel pour le dégager. Il le sait. À l’heure actuelle, le championnat est tellement compétitif avec différents constructeurs qu’il faut monter en puissance. L’équipe le sait et nous travaillons très dur pour essayer de le faire ». Et il termine avec ses mots sans aucune ambiguïté : « j’ai perdu beaucoup de respect pour lui et la façon dont il a géré la situation. Je suis venu présenter mes excuses immédiatement après et elles ont été tout à fait acceptées. Cependant, j’ai vu les retombées par la suite et les choses qui ont été dites, qui sont complètement fausses ».

Alvaro Bautista a répondu laconiquement : « il n’y a pas de relation spéciale. Il m’a dit son point de vue et je lui ai dit le mien, mais c’est tout. Les courses sont des courses et le passé est le passé. Jonathan et moi n’étions pas les meilleurs amis du paddock donc la relation restera la même ! ». Les retrouvailles en course risquent d’être électriques…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team