pub

Si la manche argentine du calendrier a permis de déterminer le pilote sacré en catégorie Supersport, il faudra en revanche patienter jusqu’à la toute dernière échéance de la saison, prévue dans plus d’un mois en Indonésie, pour connaître le dénouement du championnat Superbike.

Toprak Razgatlıoğlu a beau avoir dominé, avec Scott Redding, la 12e manche du calendrier disputée le weekend dernier en Argentine sur le circuit de San Juan Villicum, il n’en a pas encore fini avec un Jonathan Rea qui continue de se battre pas à pas et à minimiser, autant que faire se peut, les dégâts au championnat.

Et pourtant, le moins qu’on puisse est que le Turc a fait mal au moral du Nord-Irlandais dès les essais libres, dont il a signé à chaque fois le meilleur chrono, avant de s’imposer lors de deux premières courses disputées en Amérique du Sud.

 

Rea continue de résister

Mais son rival de chez Kawasaki a fait le dos rond en terminant, malgré une qualification à une laborieuse cinquième place sur la grille, à chaque fois sur le podium. Et sa combativité a été encore plus remarquable lors de la Course 2, où il n’a pas hésité à jouer des coudes, aussi bien au propre qu’au figuré, avec son adversaire de chez Yamaha, pour terminer devant lui et lui reprendre quelques points.

Anecdotique ? Sans doute pas, tant les écarts sont ténus cette saison, sans compter que le sextuple Champion du monde repart d’Argentine avec la satisfaction et l’ascendant psychologique d’avoir remporté son dernier duel en date face au Turc, qui a fêté ses 25 ans dans le weekend.

Un paramètre important, alors que la dernière manche se déroulera en Asie du Sud-Est, sur un tout nouveau tracé qui devrait rebattre les cartes et où l’expérience jouera à n’en pas douter un rôle crucial. Avec 30 points d’écart entre les deux hommes, rien n’est en effet encore joué dans la quête du graal.

 

Redding, trouble-fête dans le trio de tête

L’autre homme fort du weekend est sans conteste Redding. Le pilote Ducati a caché son jeu jusqu’à la Superpole, lors de laquelle il a réalisé le meilleur temps pour la première fois cette saison. Malheureux lors de la Course 1 lorsqu’il est parti à la faute dès le premier virage, l’Anglais a bien redressé la barre par la suite jusqu’à s’imposer sur la Course 2.

S’il n’est qu’à 36 points de Rea au classement général, c’en est en revanche fini de ses espoirs de titre cette saison, l’ancien pilote Ducati ne pouvant plus rejoindre Razgatlıoğlu, qui le devance désormais de 66 unités.

Derrière le trio de tête, on retrouve Michael Ruben Rinaldi. Arrivé en Argentine à égalité de points avec son compatriote Andrea Locatelli, le pilote Ducati a tiré profit de son podium lors de la Course 1 pour prendre un peu d’air au championnat, et devancer celui-ci de huit unités.

Michael van der Mark occupe quant à lui toujours la sixième place derrière les deux Transalpins, grâce à un weekend solide émaillé de trois cinquièmes places, ce qui lui permet d’assoir un peu plus sa sixième position au général.

 

Bassani revient sur Gerloff chez les indépendants

Le Néerlandais devance ainsi Alex Lowes et Garrett Gerloff. L’Américain a réalisé une prestation d’ensemble de bonne facture ce weekend, revenant ainsi à hauteur de l’Anglais, mais devra tout de même prendre garde lors de la dernière manche à Axel Bassani, qui le menace plus que jamais pour le titre de meilleur pilote indépendant cette saison.

Débarqué en Argentine avec 24 points de retard sur Gerloff, l’Italien a en effet repris en Argentine dix unités sur son adversaire, s’installant à présent au neuvième rang au championnat. La moindre incartade de l’un des deux hommes pourrait bien en ce sens s’avérer rédhibitoire en Indonésie le mois prochain…

Chez les constructeurs, Yamaha reste en tête avec une légère avance sur Ducati, qui semble être en mesure de donner le change à la marque aux trois diapasons jusqu’à la fin de la saison. Le titre devrait d’ailleurs se jouer entre les deux entités, Kawasaki se trouvant à présent distancée, à 38 points du constructeur italien et à 54 points du constructeur japonais.

 

Aegerter sacré en Supersport

Enfin, après le titre d’Adrian Huertas il y a deux semaines en catégorie Supersport 300, ce fut au tour du Supersport de trouver son Champion ce weekend, en la personne de Dominique Aegerter. Le pilote suisse a fait preuve d’une grande prudence, ne prenant pas de risques inconsidérés pour terminer cinquième de la Course 1 et troisième de la Course 2.

Largement suffisant pour être titré, lui qui affichait déjà 52 unités de marge sur son seul rival restant au championnat, Steven Odendaal. Ce dernier, quatrième sur la première épreuve, a connu un véritable cauchemar lors de la seconde.

Contraint d’inscrire au moins trois points de mieux que son adversaire helvétique s’il voulait lui aussi faire durer le suspense un mois de plus, le Sud-Africain a chuté dès le premier virage, percuté à l’arrière par Manuel González. Reparti tout de même en piste, Odendaal a bien tenté de remonter malgré tout, avant de perdre l’avant de sa machine dans le virage 15 à six tours du but.

 

Cluzel poursuit son hégémonie en Argentine

Si l’intérêt du Supersport a bien sûr été centré sur l’attribution du titre, difficile tout de même d’occulter l’incroyable performance de Jules Cluzel ce weekend. Après une première victoire obtenue au Portugal il y a deux semaines, le Français finit en trombe la saison 2021, avec cette fois-ci un doublé en Argentine.

C’est bien simple, l’Auvergnat a dominé de la tête et des épaules ses adversaires ce weekend, et demeure invaincu à San Juan de Villicum depuis l’introduction du circuit au calendrier en 2018. Un triomphe français au pied de la Cordillère des Andes qu’on n’avait plus vu depuis près d’un siècle et l’aventure de l’aéropostale !

Celui-ci s’empare ainsi de la quatrième place du classement général, au détriment de Philipp Öttl, qui connaît de son côté une fin de saison très transparente. Il faudra en revanche, même si on ne peut présupposer de rien, un concours de circonstances pour que Cluzel puisse aller chercher González sur le podium final de la catégorie lors du prochain rendez-vous du calendrier, le delta entre les deux hommes s’élevant encore à 34 unités.

L’ultime manche de la saison aura lieu du 19 au 21 novembre sur le tracé de Mandalika, en Indonésie, dont les travaux sont en cours de finition, pour une finale en beauté de cette saison 2021.

 

Classement Superbike – Championnat des pilotes :

Classement Superbike – Championnat des constructeurs :

Classement Superbike – Championnat des équipes :

Classement Supersport – Championnat des pilotes :

Crédit classements : WorldSBK.com